Des offres d'emplois nombreuses en Aura.
Stéphanie Polette
Sur 50.200 entreprises qui ont répondu à l’enquête « Besoin en main-d’œuvre » en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024, 28 % affirment vouloir recruter cette année. Parmi elles, 57 % indiquent rencontrer des difficultés pour trouver le bon candidat alors que près de 180.000 offres d’emploi sont à pourvoir sur le site de France Travail en Auvergne-Rhône-Alpes actuellement.
Disparité. Telle est bien la synthèse des résultats de l’enquête BMO 2024 de France Travail (ex-Pôle emploi), présentée le 24 avril 2024 par Frédéric Toubeau, directeur régional. D’un secteur d’activité à l’autre, d’un département à l’autre, d’une taille d’entreprise à une autre, les intentions d’embauches et les contextes de recrutement sont différents.
Avec 321.700 intentions d’embauches recensées en Auvergne-Rhône-Alpes pour 2024, le volume baisse de 13 % par rapport à 2023. « Tous les départements sont concernés par cette baisse, commente Frédéric Toubeau, de – 6 % dans le Cantal à – 18 % dans la Loire. » Les baisses sont particulièrement soutenues dans les secteurs de l’agroalimentaire et l’agriculture (- 27 %), du transport et de l’entreposage (- 23 %), de la construction (- 22 %), de l’administration publique et de l’enseignement (- 22 %), et enfin de l’industrie (- 13 %), dont – 21 % pour le secteur de la métallurgie. En revanche, les métiers de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, de l’information, de la communication et de l’informatique ont vu les intentions d’embauche augmenter de 9 %.
Certaines zones concentrent les offres
Les demandes de recrutement des entreprises se concentrent sur les grandes agglomérations de la région : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, Saint-Etienne et Valence. Des zones touristiques et agricoles pourvoyeuses de main-d’œuvre saisonnière comme la Tarantaise, la Maurienne, la Vallée de l’Arve, le Chablais, Villefranche-sur-Saône ou encore la Drôme-Ardèche réunissent aussi de nombreux projets d’embauches. Ce sont aussi sur ces zones que les difficultés de recrutement sont les plus marquées selon les réponses des entreprises.
Hébergement et restauration toujours en tête des offres
Au global, les secteurs de l’hébergement et de la restauration concentrent 16 % des intentions d’embauches ; suivis par les activités de support aux entreprises (14 %) comme l’entretien, la maintenance, la sécurité, la comptabilité ; le commerce (13 %) ; et le secteur santé et action sociale (12 %). Ces secteurs se retrouvent dans le TOP 25 des métiers recherchés : aides de cuisine, employés polyvalents de la restauration (8.600 intentions d’embauches hors saisonniers), aides-soignants (7.120 embauches), agents d’entretien de locaux (7.050 embauches), aides à domicile et auxiliaires de vie (6.030 embauches), serveurs de cafés et restaurants (5.520 embauches), cuisiniers (4.620 embauches).
Les entreprises doivent s'adapter
« Près de 800 conseillers de France Travail accompagnent les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le terrain, avec différents outils, pour les aider à pourvoir leurs offres d’emploi, assure Frédéric Toubeau. Avec un taux de chômage en région de 6,5 %, soit un point de moins qu’au niveau national, et certains territoires à moins de 5 %, les entreprises doivent s’adapter, revoir leurs conditions de travail et de salaires - ce qui a notamment été fait par les branches professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration - et se tourner vers des profils différents. »