À Clermont-Ferrand, le lycée Gergovie, fait de bois et de paille, produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.
CRR-Architecture
Afin de lutter contre l'envolée de la facture énergétique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de dévoiler un plan d'investissement de 80 millions d'euros qui doit permettre de réduire de 30 % la consommation énergétique et les émissions de CO2 des lycées* avant 2024.
En matière de sobriété énergétique, les lycées aussi devront faire leur part. « Nous sommes face à une crise sans précédent. Si on ne fait rien, la facture énergétique de nos lycées va tripler d’ici à 2023 », prévient le président de Région, Laurent Wauquiez, qui vient de présenter le Plan régional de sobriété énergétique pour les lycées. En 2021, la facture atteignait 45 millions d'euros.
Doté de 80 millions d’euros (60 millions d’euros pour les lycées publics et 20 millions pour les lycées privés), il doit permettre de réduire de 30 % la consommation énergétique et les émissions de CO2 des lycées avant 2024. Le plan se fera en deux phases : des « mesures d'urgence et de bon sens », d'une part, à mettre en œuvre avant le 31 décembre ; et une phase de rénovation et d'investissement plus lourde, dès début 2023.
19 degrés dans les salles de classe
Sur les mesures dites d'urgence, il est ainsi prévu de respecter des consignes de température dans les établissements (les fameux 19 degrés !), ce qui pourrait représenter 10 % d’économies de consommation, soit 8 millions d’euros d’économisés dès 2023, mais également de déployer 1 million d’ampoules LED, plus performantes, pour atteindre le 100 % LED dans les établissements, soit 10 à 15 % d’économies de consommation. Enfin, il est prévu de généraliser les contrats intégrant une garantie de performance énergétique, pour atteindre 15 à 20 % d’économies de consommation.
50 % d'énergie renouvelable dans les lycées d'ici 2025
Sur les mesures qui seront déployées à compter de l'année prochaine, il est notamment question d'engager des travaux importants de rénovation dans les lycées les plus énergivores et d'installer de panneaux photovoltaïques (ombrières solaires sur les parkings, panneaux sur les préaux et les toitures).
D’ici à 2025, la Région s’est fixé l’objectif d’atteindre près de 50 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique des lycées. À ce jour, elle a déjà équipé 150 000 m² de toitures des lycées en panneaux photovoltaïques.
* La région Auvergne Rhône-Alpes compte 561 lycées (304 établissements publics et 257 établissements privés).