Le constat de départ : la clientèle est davantage attachée à un tourisme plus local, plus responsable, plus ancré au sein des traditions et de l’histoire des territoires
A.R.
Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable, en 2028, telle est l’ambition dévoilée par le Plan « Tourisme » 2022/2028. Un budget de 300 millions d’euros lui sera consacré.
L’objectif assigné au « Tourisme » dans le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation, pour la période 2022/2028, révèle son ambition. Ce nouveau plan, présenté par Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région déléguée au Tourisme, est doté d’un budget de 300 millions d’euros et sera consacré à l’accompagnement des acteurs de la filière qui vont devoir s’adapter aux demandes de la clientèle, au moment où de nouvelles tendances et exigences font leur apparition. À titre de comparaison, sur la période précédente, l’effort budgétaire s’était élevé à 200 millions d’euros et a permis d’accompagner près de 2.000 projets.
Réinventer l’offre
Le constat effectué pour la période qui s’ouvre, montre que la clientèle est davantage attachée à un tourisme plus local, plus responsable, plus ancré au sein des traditions et de l’histoire des territoires. Ce mouvement s’est encore accentué par la crise sanitaire. Pour que les professionnels du secteur réinventent leur offre, plusieurs initiatives seront prises. Sera lancé un « appel à projets » afin d’identifier les sites emblématiques qui recevront dès lors un accompagnement personnalisé. L’objectif est d’accompagner un réseau « Sites Touristiques Emblématiques » dans la modernisation de leurs offres.
De nouvelles filières, comme le tourisme industriel avec la visite de sites historiques, d’entreprises au savoir-faire d’excellence… seront aussi imaginées.
Avec 17 itinéraires de pleine nature et 6 véloroutes-voies vertes identifiés, la Région veut parallèlement devenir la première en Europe sur le tourisme itinérant, qu’il soit pédestre, cyclable ou équestre. Cette offre touristique sera davantage structurée, développée et soutenue comme par exemple les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
En montagne, une offre 4 saisons
Détentrice du premier domaine skiable au monde et reconnue comme la première destination mondiale du tourisme hivernal, Auvergne-Rhône-Alpes souhaite faire des activités outdoor (randonnée, sports d’hiver, cyclotourisme, canyoning, escalade…) la pionnière du tourisme de pleine nature. Un appel à manifestation d’intérêt « Territoires Région Pleine Nature » sera lancé en s’appuyant sur le dispositif « Région Montagne 4 Saisons », pour identifier des territoires qui ont une stratégie de développement touristique prenant en compte l’environnement et visant un tourisme durable en travaillant au développement d’une offre diversifiée hors neige. Il concerne en particulier les 203 stations répertoriées dans la région qui acceuillent, chaque année, 80 millions de nuitées touristiques, soit la moitié du total régional.