Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des Transports.
©JFB
À l’occasion de la réouverture partielle aux services voyageurs de la voie ferrée en rive droite du Rhône, effective depuis le 29 août, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Régions de France, s'est prononcée en faveur de la gratuité des transports en commun.
En lançant cinq TER allers-retours quotidiens entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, la Région Occitanie a pris les devants. D’ici 2026, c’est une portion complémentaire, jusqu’à Nîmes qui s’y ajoutera avec un nombre de TER doublé pour arriver à une fréquentation de 200 000 utilisateurs annuels. Une initiative qui pourrait faire des émules plus au nord, en Auvergne-Rhône-Alpes. Carole Delga assure en effet que son homologue Laurent Wauquiez est décidé à poursuivre la desserte depuis Le Teil vers Romans, en desservant Valence-Ville et Valence-TGV.
Plus au nord, en Auvergne Rhône-Alpes
Cette ligne se déploie d'ailleurs en majeure partie en Auvergne-Rhône-Alpes et dispose de tous les atouts nécessaires (double voie, électrification…) depuis longtemps. Beaucoup d'observateurs se demandent comment les élus et la SNCF ont pu se contenter, depuis une cinquantaine d’années, d’une cinquantaine de convois de fret quotidiens sur cet axe. Pour coordonner les services, un comité de pilotage commun aux deux Régions a été mis en place. Mais il faudra attendre 2028 pour une mise en œuvre.
Un trafic TER en forte hausse sur l’été
La présidente de l’Occitanie ne souhaite pas en rester au seul ferroviaire pour promouvoir les transports publics. Sa politique tarifaire agressive a porté ses fruits : « Sur l’été 2022, le trafic TER en Occitanie a augmenté de 17 % par rapport à 2019 et les recettes de 13 % », se félicite-t-elle. Un score plus élevé qu’au niveau national.
En effet, sur l’ensemble de ses lignes, la SNCF a annoncé une hausse de la fréquentation de 10 % par rapport à l’été 2019, avec un trafic TER qui surperforme. « Sur le mois de juillet, le trafic TER au niveau national a augmenté de 15 % », observe Jean-Aimé Mougenot, directeur délégué TER.
Pour la gratuité des transports en commun
Carole Delga n’en restera pas là et, cette fois, compte appliquer la gratuité totale pour les transports en commun. S’appuyant sur des initiatives prises dans des villes comme Montpellier, elle s’engagera prochainement sur ce dossier.