Depuis ce début juillet, trois rames Alstom à deux niveaux, aux nouvelles couleurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, circulant entre Lyon et Grenoble, sont équipées de la technologie Orange pour fournir aux usagers une connexion wifi gratuite.
Après les précédentes expérimentations engagées depuis l’été dernier, entre Mâcon et Valence puis entre Lyon et Clermont-Ferrand, c’est la ligne Lyon-Grenoble, l’un des axes majeurs du réseau TER d’Auvergne-Rhône-Alpes qui a été choisi pour expérimenter une nouvelle technologie, cette fois avec Orange. « Nous avons déjà débuté l’analyse des retours de la clientèle liée avec les précédents tests. Cela nous permettra d’avoir une vision très claire avant de généraliser ce service », explique Martine Guibert, vice-présidente chargée des Transports au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Orange a mis un an pour peaufiner ce projet qui comprend l’installation d’une antenne sur le toit des rames, de deux routeurs embarqués et de liaisons filaires entre les wagons. L’expérimentation est prévue pour durer trois ans et sera comparée avec les autres déjà en cours sur les autres lignes.
Le financement de l’expérimentation du wifi avec la technologie OCWS-Orange, d’un montant de 503.000 euros, est assuré à 100 % par la Région.