Sur 22, il n’en subsistera plus que 14. Le Président de la République a dévoilé hier la - tant attendue - nouvelle carte des régions. C’est ainsi que la région Rhône-Alpes est priée de fusionner avec l’Auvergne. Une solution qui n’était pas privilégiée par Jean-Jack Queyranne, lequel envisageait plutôt un rattachement du département de la Haute-Loire, voire de celui du Puy-de-Dôme. En effet, considérant la taille et le poids économique déjà important de Rhône-Alpes, le Président de Région s’interrogeait sur la pertinence d’un agrandissement de son territoire.
Des compétences élargies
Il est en tout cas un point sur lequel François Hollande semble avoir entendu les élus régionaux : la question des compétences. "Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises", confirme-t-il notamment dans une tribune.
Cette carte, qui est un premier découpage, fera néanmoins l’objet d’un débat parlementaire à l’été. "Il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l’avenir du pays", précise François Hollande.
Découvrez la nouvelle carte des régions ci-dessous :
S.D.