Inauguration du 12ème Bistrot de Pays ardéchois, à Planzolles, ce 6 janvier
JFB
L’Agence de Développement Touristique d’Ardèche compte sur les « Bistrots de Pays » pour renforcer l’attractivité touristique du département, tout en luttant contre la désertification de ses villages ruraux.
Initié dans les Alpes de Haute Provence il y a une trentaine d’années, la Fédération des Bistrots de Pays n’a pas tardé à faire sa place dans un paysage de la ruralité française contrarié. Pour le secteur des Cafés-Hôtels-Restaurants, l’initiative ardéchoise prend aujourd’hui tout son sens alors qu’il doit affronter des vents contraires : crise sanitaire, difficultés de recrutement, crise énergétique… À cela, il faut y ajouter la profonde évolution des comportements en matière de restauration. Pour s’y adapter, les « Bistrots de Pays » ont choisi de jouer la carte de valeurs montantes : la recherche du naturel, le fait maison, le recours à des produits du terroir et de proximité, la multiplication des services, la convivialité…
Un million d’euros d’investissement à Planzolles
À Planzolles, après de longues démarches administratives, les collectivités (Commune, Département, Région…) ont réuni un million d’euros pour l’Auberge de Planzolles. Un vaste espace foncier réparti sur 5 000 m², qui comporte un bar, un restaurant (50 couverts en terrasse et 35 en salle), un espace multi-services, un gîte de 6 chambres…
La commune, qui est propriétaire et chef de file des investisseurs, a confié cet outil à un jeune couple, Sofian Tabten et Agathe Deffreix, qui a investi 87 000 euros dans divers équipements et aménagements. Ils ont conclu un bail commercial de 9 ans, « ce qui correspond à la durée de nos emprunts », précise Agathe Deffreix. Il n’y a pas de loyer à proprement parlé mais une redevance communale calculée sur l’évolution du chiffre d’affaires.
Ouvert en 2021, l’Auberge de Planzolles, Gîte de France, a déjà décroché la catégorie « Trois Epis », avant d’accrocher ce label « Bistrot de Pays », en ce début d’année.
D’autres Bistros de Pays en gestation
Le cahier des charges de cette enseigne prévoit une ouverture « 10 mois sur douze, avec des horaires et tarifs adaptés », confirme Agathe Deffreix, à Planzolles. La Fédération des Bistrots de Pays compte à ce jour plus de 120 adresses dans le pays. Et la liste va encore s’allonger. « L’enseigne n’est pas cessible et nous demandons juste une cotisation de 380 euros par an, avec une offre de services complémentaires : bureau de tabac, de poste, épicerie, dépôt de pain... », explique Sylvie Sebert, membre du bureau de la Fédération des Bistrots de Pays. Avec une douzaine d’implantations, l’Ardèche ne souhaite pas en rester là.