Le site internet de Robert Parker contient les 300.000 commentaires publiés dans The Wine Advocate depuis 1992.
C.Delisle
Michelin vient d’annoncer l’acquisition de 40 % du capital de Robert Parker’s Wine Advocate, leader mondial de la dégustation et de la notation de vin.
En rapprochant leur expérience et leur notoriété dans des domaines voisins mais différents, Robert Parker’s Wine Advocate (RPWA) et Michelin, qui édite des guides gastronomiques dans 28 pays, veulent « permettre aux amateurs de restaurants haut de gamme et de grands crus de vivre des expériences uniques au monde. »
Déjà, depuis 2016, RPWA et Michelin, dont les « valeurs » et les méthodes de travail sont « particulièrement proches », sont alliés à Singapour et Hong-Kong Macau : en associant le savoir-faire de chefs étoilés du guide Michelin aux « plus grands crus recommandés par les experts de RPWA », ils proposent des « expériences de table » articulées autour des accords mets-vins. « Pendant trop longtemps les critiques ont divisé le vin et la gastronomie en deux domaines d'expertise distincts. Aujourd’hui les critiques culinaires et de vin les plus impartiales, indépendantes et intelligentes se marient au bénéfice des amateurs de vin et de cuisine de qualité », se réjouit l'américain Robert M. Parker, créateur de RPWA.
La référence de la critique des vins
Robert Parker’s Wine Advocate (RPWA) est moins connu en Europe que le guide Michelin et ses étoiles. Pourtant, depuis son lancement, en 1978, RPWA, est devenu « la référence internationale de la critique des vins ».
RPWA a un bureau à Singapour et deux aux Etats-Unis. Son site internet contient les 300.000 commentaires publiés dans The Wine Advocate depuis 1992. Forte de sa notoriété et de son influence sur le marché mondial du vin, la société a développé une branche événement pour « permettre au public de s’initier aux plaisirs des grands crus et de la gastronomie ».
D’abord en Asie et en Amérique du Nord
« Nous visons dans un premier temps les marchés asiatique et nord-américain avant de poursuivre notre déploiement en Europe et dans les autres régions du monde », précise Alexandre Taisne, directeur des activités gastronomiques et de voyage de Michelin.