Le petit groupe basque Biltoki gère le site.
© Daniel Martin
À Saint-Étienne, la renaissance des Halles Mazerat offre un pôle de commerces alimentaires qui renforce l’attractivité de cette partie du centre-ville.
Des milliers de clients ont fréquenté ce week-end les halles couvertes de Saint-Étienne à l’occasion de leur réouverture, suite à des travaux qui se sont élevés à cinq millions d’euros.
Entièrement rénovées et très largement vitrées, les Halles Mazerat, construites en 1872, accueillent une vingtaine de commerces alimentaires (métiers de bouche et traiteurs originaires de la Loire, de la Haute-Loire et du Rhône, mais aussi du Charolais et de la Côte d’Opale) qui proposent des produits locaux et régionaux de qualité. À emporter ou à consommer sur place.
Le concept, convivial avec ses mange-debout et ses grandes tables, est développé avec succès par la société basque Biltoki qui gère ainsi ses sixièmes halles gastronomiques de l’Hexagone (la première en région Auvergne Rhône-Alpes). Six autres halles couvertes du même type doivent ouvrir d’ici fin 2022, dont une à… Miami. La prochaine sera inaugurée le 10 septembre à Toulon, suivie d’une autre à Lille en novembre.
Investissement privé… appuyé par la Ville
Dans la Loire, Biltoki est associée au promoteur stéphanois Inovy qui a réalisé l’essentiel de l’investissement en portant l’immobilier, sous la forme d’un bail emphytéotique de 40 ans conclu avec la Ville de Saint-Étienne. Cette dernière a par ailleurs investi 500 000 euros dans l’aménagement de larges terrasses extérieures sur deux côtés du site.
La surface d’un seul tenant ouverte au public est de 1.200 m2 avec, en sous-sol, les laboratoires et espaces des stockages de certains des commerçants présents. Parmi eux, figure le restaurateur Lionel Selman, originaire de Saint-Étienne, qui exploite neuf établissements en région lyonnaise et désormais deux commerces de bouche dans la partie gastronomique des halles : le traiteur libanais Adonys et la boutique de street food Bagels Factory.
Lionel Selman vient aussi d’ouvrir, dans l’aile sud des Halles Mazerat sur près de 1 000 m2 répartis sur trois niveaux, le café-restaurant Dame D4 Café, comprenant un espace culture, exposition et loisirs.