Certains plats sont servis dans des bocaux réutilisables et consignés.
Délibio
Le traiteur lyonnais Délibio, qui cuisine des petits plats bios depuis fin 2017, grandit (très) rapidement. Antoine Perrin, son fondateur et président, nous explique les raisons de son démarrage sur les chapeaux de roues.
« Nous souhaitons développer le plus possible notre activité à Lyon. Nous sommes le contraire des grands industriels. Ce qui me fait vivre, ce n'est pas le profit, mais les clients. C'est pour ça que je cherche d'abord à créer une entreprise humaine, aussi bien avec nos consommateurs que nos partenaires. »
Antoine Perrin sait où il va. Cette direction, c'est la promesse qu'il fait à tous ses clients : leur offrir des aliments bios, qualifiés Ecocert, provenant de producteurs locaux, avec la promesse du zéro déchet. Il s'approvisionne ainsi auprès d'une coopérative de 70 producteurs de la région lyonnaise. Pour les produits exotiques, le commerce équitable est de mise, avec « des partenaires de confiance ».
Une nouvelle cuisine en 2019
Installée depuis janvier au Bel Air Camp de Villeurbanne, Délibio enregistre une croissance de 20 % par mois. Et les objectifs de chiffre d'affaires ont déjà été doublés. Un déménagement de la cuisine, où travaillent le chef et ses cinq cuisiniers, est ainsi prévu pour janvier 2019.
« Nous sommes très heureux car la demande est venue à nous. Mais nous devons aussi mettre des freins pour ne pas partir n'importe où et structurer notre développement et l'entreprise », fait remarquer le dirigeant.
Un espace à La Commune
Délibio, qui comptera « 15 personnes en temps complet après la période de recrutement cet été », livre déjà des commandes groupées à des « cantines externalisées » mais aussi à des particuliers et des associations.
Elle ouvrira le 7 juin son propre service de restauration à « La Commune », à Lyon, cet incubateur de projets culinaires. Il sera ouvert du mardi au samedi, et 150 repas par jour seront servis le midi et le soir, quand l'entreprise en sert 300 au total quotidiennement.
« Nos ventes nous permettent d'être à l'équilibre, ce sont surtout les événements qui nous font vivre, comme les séminaires, les mariages… C'est pour cela que nous recherchons des entreprises qui souhaitent s'impliquer dans le bio et dans le développement durable pour leur livrer des plateaux-repas les midis et les accompagner en tant que traiteur sur leurs événements. Nous voulons être un acteur de référence dans le prêt-à-manger bio de la région lyonnaise », conclut Antoine Perrin.