"La Ferme des Artisans", un potager géant au cœur de Villeurbanne accompagné par Alter'Incub Auvergne Rhône-Alpes.
Anne Gentilleau
L’incubateur d’innovation sociale, Alter’Incub, va clôturer son appel à candidature ce 17 mars. Vision d’ensemble du programme d’accompagnement « Bâtir demain ».
« Notre mission est de faire réussir celles et ceux qui entreprennent pour transformer la société. Face à des enjeux sociaux et environnementaux complexes, nous misons sur la force du collectif », explique Lisa Dambras, chargée de communication de l'incubateur Alter’Incub.
Il vient de lancer un appel à candidatures pour son programme d'accompagnement « Bâtir Demain » qui vise à soutenir des collectifs pour leur permettre de passer du concept du projet au lancement de l’activité. La date de fin des candidatures est le 17 mars. Ce programme d'accompagnement dure six mois et est renouvelable jusqu'à 24 mois.
Une palette d’accompagnement variée
« Bâtir demain » offre un accompagnement sur-mesure, adapté à chaque étape du développement entrepreneurial. Un consultant en innovation sociale accompagnera les porteurs de projets afin de les conseiller pour structurer leurs projets, mais aussi pour la conception du modèle économique et l’établissement d’une gouvernance partagée.
Le programme inclut également des sessions de partage d’expériences et de solutions entre pairs pour favoriser la coopération. La mise en réseau est aussi un axe majeur de « Bâtir demain », grâce à une intégration dans un réseau dynamique d’acteurs engagés dans l’innovation sociale.
Depuis sa création en 2011, Alter’Incub Auvergne Rhône-Alpes a accompagné plus de 200 projets parmi lesquels Minéka (Lyon), qui œuvre pour le réemploi des matériaux de construction, la Ferme de Sarliève (Puy-de-Dôme), un projet collectif et citoyen d’agriculture biologique et Coop’cinelles (Isère), une épicerie participative et collective.