Les trois fondatrices d'Aller Mieux Autrement (AMA) avec, de gauche à droite, Jeanne Anaf, Anna Deloison et Alix Goerens.
AMA - Aller Mieux Autrement
AMA (Aller Mieux Autrement), start-up lyonnaise conceptrice de produits hyperprotéinés et hypercaloriques à destination des personnes dénutries, lance sa campagne de crowdfunding pour réaliser ses premières préventes.
Anna Deloison, Jeanne Anaf et Alix Goerens, fondatrices d’AMA, ont toutes les trois été confrontées à la dénutrition, soit via leur histoire personnelle ou professionnelle. Personnes âgées, atteintes d'un cancer ou de troubles du comportement alimentaire… Il est parfois difficile pour les individus affrontant ces problématiques de réussir à maintenir des apports énergétiques adéquats tout en gardant le plaisir de s'alimenter. En proposant des madeleines sucrées, salées et des soupes hyperprotéinées et hypercaloriques, les trois fondatrices d’AMA offrent une alternative aux compléments nutritionnels oraux traditionnels, « souvent peu naturels, stigmatisants et difficiles à prendre sur le long terme », selon Anna Deloison.
Des petites bouchées faciles à mastiquer
Pour concevoir leurs produits, les entrepreneuses ont travaillé en concertation avec une trentaine de patients et d’aidants. Une vigilance particulière a été apportée à la saveur des aliments, « les personnes dénutries à cause d’un cancer par exemple, pouvant être confrontées à des problèmes de nausées ». L’ensemble de la gamme AMA, 100 % biologique et française, est facile à mastiquer, « sous forme de mini-bouchées ». Un point indispensable pour s'adapter à l’appétit des personnes dénutries.
Sensibiliser l’ensemble des acteurs à la dénutrition
Avec cette première campagne de crowdfunding, qui débute ce 17 mai, trois possibilités sont offertes à chaque participant. Mécène, particulier ou malade, AMA propose à chacun d’acheter en prévente l’un de ses produits hypercaloriques, un guide nutritionnel, ou bien d’effectuer un don libre dont 10 % seront reversés à une association de malades. Si un participant n’a pas l’utilité de l’achat d’un des produits, les trois fondatrices d’AMA s’engagent à les offrir à des personnes nécessiteuses.
AMA, qui a bénéficié du soutien de Ronalpia en 2021, est actuellement accompagné par FoodShaker, l’incubateur de start-up du campus agronome Isara. Les premières madeleines et soupes arriveront sur le marché courant septembre 2022. Anna Deloison, Jeanne Anaf et Alix Goerens distribueront leurs produits dans les pharmacies, les parapharmacies, en B to B auprès des cliniques et des Ehpad ainsi que sur leur site internet. Dès la fin de l’année, six nouveautés viendront renforcer la gamme AMA.