Comptabilisant plus d'un tiers de ses élèves en alternance en 2021, Isara ambitionne d'atteindre les 50 % pour 2022.
DR
Face aux enjeux climatiques et à l’accroissement des besoins alimentaires dans les prochaines années, l'Isara réaffirme ses ambitions dans les domaines de l’agroécologie et les systèmes d’innovation durables.
Pour son troisième projet stratégique, l’Institut Supérieur d'agriculture Rhône-Alpes (Isara), école d'ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement, affirme ses quatre axes prioritaires : la transition agroécologique, alimentaire, énergétique et numérique. Recherche, entreprenariat et innovation pédagogique : tout est mis en place pour former des étudiants aptes à répondre aux problématiques professionnelles contemporaines.
L’alternance pour une diversité de profils
Pour diversifier ses recrutements et élargir son cercle social, Isara mise sur l’alternance. À la remise des diplômes 2021, 40 % de ses 1 177 étudiants, campus de Lyon et Avignon confondus, étaient en alternance. Pour 2022, l’objectif est d'atteindre les 50 %, en envisageant notamment un doublement de l'effectif du campus d'Avignon.
Le fonds de dotation Terra Isara soutient par ailleurs financièrement 40 % des élèves, les allégeant ainsi des frais de scolarité de 6 700 euros par an. Pour capter de nouveaux publics et faire évoluer son offre de formation, un FabLab est en cours de construction. Il permettra aux 400 intervenants des deux campus, professionnels et scientifiques, de s’appuyer sur de nouveaux outils numériques, comme la vision 3D ou la réalité virtuelle.
Innover pour répondre à la transition agricole et alimentaire
Depuis 2008, l’incubateur de start-up FoodShaker accompagne les porteurs de projets, qu’ils soient étudiants ou non, internes ou externes à l’Isara. Hari&co, Vertu, Ceercle… en tout, cela représente 40 entreprises et 247 emplois créés, pour un total de 16,6 millions de chiffre d’affaires.
Si FoodShaker intervient aux prémices de l'innovation, Zester, nouvel accélérateur de FoodTech, devra quant à lui guider les entrepreneurs plus avancés : start-up s'apprêtant à rentrer en phase d’hypercroissance ou entreprises désireuses de faire grandir leur potentiel d’innovation. Le 11 mai prochain sera lancée la première promotion de Zester.
En outre, la société d’investissement Foodara accompagne financièrement les projets innovants de la transition agricole et alimentaire grâce à une enveloppe de plus de quatre millions d'euros. À ce jour, Foodara a soutenu trois start-up à hauteur de 200 000 et 500 000 euros et ambitionne d'accompagner huit à douze sociétés de la foodtech d’ici 2023.