Le Zesteur, nouvel accélérateur agri.foodtech, veut accompagner la filière du champ à l'assiette...
Pixabay
Le Village by CA Centre-Est, l'école d'ingénieurs Isara et emlyon business school s’associent pour créer le Zesteur, un accélérateur dans le domaine agri et foodtech.
Du champ à l’assiette. Avec le Zesteur, le Village by CA Centre-Est, l'école d'ingénieurs Isara et emlyon business school entendent participer à la transition agricole et alimentaire durable en aidant, d'une part les start-up à accélérer le déploiement de leur innovation, d'autre part les entreprises de la filière à faire grandir leur potentiel d'innovation grâce à une offre adaptée à leur niveau de maturité en open innovation.
Besoins d'innovation
Pour Jérôme Zlatoff, directeur de l'incubateur foodtech de l'Isara, le constat est sans appel : « Les enjeux climatiques ont commencé à provoquer des effets au sein de la filière qui aura besoin de nourrir 10 milliards de personnes en 2050. Les besoins d'innovation sont énormes ! »
Les start-up l'ont bien compris. En 2020, les jeunes pousses de la foodtech européenne ont levé 2,7 milliards d'euros. « C'est treize fois plus qu'en 2013 », souligne Jérôme Zlatoff.
Réduire le temps d'apprentissage entre l'émergence et la scale-up
Pour prendre part à cette transition, le Village by CA Centre-Est, l'Isara et emlyon business school ont donc choisi de miser sur l’association des ressources et des expertises de chacun pour proposer un dispositif « unique et performant, selon Michel Coster, directeur de l'accélérateur d'emlyon pour qui « une brique manquait. Nous allons apporter un cadre de stimulation intense et ludique. Tout sera fait pour réduire le temps d'apprentissage entre l'émergence et la scale-up ». »
Le Zesteur se structure autour des segments de la chaîne de valeur : production, transformation distribution et consommation. « Nous cherchons à accompagner l'innovation au service d'une agriculture durable », ajoute Benoît Tassou, directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-Est.
Appel à candidatures
Le premier appel à candidatures a été lancé et concerne la thématique « transformation ». « Nous cherchons des start-up qui ont déjà mis un produit sur le marché », poursuit Michel Coster. Chaque promotion devrait être composée de six à sept start-up. L'appel à candidatures pour le recrutement de la première est ouvert jusqu'au 28 février 2022.
Pour rappel, l'Isara et le Crédit Agricole sont déjà réunis autour de cette thématique foodtech à travers la société d'investissement Food'ara (dotée de 5 millions d'euros) dont ils sont tous deux actionnaires.