Vincent Ducuing et Léo Siméon gèrent les ruches pour leur clients, conditionnent le miel et proposent des conférences aux salariés.
Les jeunes cofondateurs d'Apistil proposent d'installer des ruches dans les entreprises et de les gérer pour leur compte. Intérêt pour elles : associer démarche RSE et cohésion des équipes.
Léo Siméon et Vincent Ducuing (26 ans chacun) ont pratiqué l’apiculture en amateur pendant six ans avant de créer Apistil, il y a 18 mois. « Nous avions la volonté d’être indépendants. » Leur idée de business est venue lors d’un stage effectué par Léo Siméon dans une entreprise parisienne.
Comme celle-ci, Apistil installe des ruches sur les toits ou terrains d’entreprises. « Nous apportons un service clé en main : installation de ruches aux couleurs de la société, suivi des abeilles, récolte du miel conditionné dans des pots qui portent son logo. C’est un cadeau RSE intelligent pour les clients. » En outre, Apistil propose de découvrir le monde des abeilles : une conférence suivie d’une visite des ruches. « Les salariés sortent de leur travail quotidien et c’est bon pour la cohésion des équipes. » Le tarif d’Apistil est fonction du nombre de ruches et d’animations.
50 % de clients en plus visés en 2022
Apistil a terminé sa saison 2021 avec dix clients situés entre Riom (Puy-de-Dôme) et Brioude (Haute-Loire). « Pour la prochaine saison, nous en aurons au moins trois ou quatre de plus. Mais celle-ci ne démarre que dans quatre mois : nous avons le temps d’en trouver d’autres. » Pour ce recrutement, Apistil compte sur ses réseaux, singulièrement sur celui du GCE 63 (Groupement des Créateurs d’Entreprises) dont elle est l’un des lauréats 2021. La diversification des thèmes des conférences est également au programme de 2022.
Cet article a été publié dans le numéro 2484 de Bref Eco.