James Taylor et Clément Baldellou ont fondé Capillum en avril 2019.
Capillum
Capillum, une start-up clermontoise fondée en avril 2019, a eu l'idée de récupérer les cheveux chez les coiffeurs pour les valoriser.
Chaque année en France, près de 4.000 tonnes de cheveux partent dans les poubelles des coiffeurs. James Taylor et Clément Baldellou ont décidé de valoriser ces rebuts en créant la start-up Capillum. « Nous récupérons les cheveux coupés dans différents salons de Clermont-Ferrand. Ensuite, nous les valorisons. Nous nous en servons notamment pour dépolluer les eaux ou encore pour du paillage agricole », explique Clément Baldellou.
La start-up incubée au Biopôle Clermont-Limagne à Clermont-Ferrand devrait commercialiser ces différents produits cette année. Le projet initial de Capillum d’extraire la kératine des cheveux et de la commercialiser aux laboratoires de l'industrie pharmaceutique est pour le moment en R & D. Depuis sa création, la jeune société a collecté à Clermont-Ferrand, une demi-tonne de cheveux auprès de cinquante partenaires coiffeurs.
Une levée de fonds en vue
La jeune pousse compte réaliser une levée de fonds cette année. L’objectif ? déployer Capillum au niveau national mais également recruter des équipes techniques et commerciales. « Nous serons présents à Lyon et sa métropole cette année. Nous avons déjà des coiffeurs partenaires » poursuit Clément Baldellou.
Capillum travaille aujourd’hui avec le réseau logistique Urby pour la récupération des cheveux auprès des coiffeurs. La jeune entreprise est en phase de test avec La Poste. Elle souhaite discuter d’un partenariat logistique avec le groupe.