L’usine de Vichy produit 80 % des unités de la division Cosmétique Active du groupe L’Oréal.
Véronique Fel
Cet été, l’usine Cosmétique Active Production Vichy (groupe L’Oréal) fêtait ses 50 ans et le succès des produits Vichy, pionniers de la dermocosmétique en France. 50 recrutements vont encore y être opérés d'ici 2020.
C’est en 2006 que les activités des usines de Vichy et de La Roche-Posay ont été réunies au sein de Cosmétique Active Production (CAP), appartenant à la division Cosmétique Active du groupe L’Oréal. Spécialisée dans la fabrication de soins de la peau et crèmes solaires, vendues en pharmacie et parapharmacie, l’usine de Vichy représente 80 % des unités de la division Cosmétique Active, qui affiche en 2018 un chiffre d’affaires en progression de 11,9 %. Un succès porté par l’eau thermale de Vichy pour des produits exportés dans plus de soixante pays.
Une production doublée en vingt ans
Très engagée sur le plan de la RSE, l’usine de Vichy emploie 12 % de travailleurs handicapés et accompagne ses collaborateurs par des formations internes professionnalisantes, ainsi que des investissements conséquents pour le bien-être au travail (autonomisation et amélioration de l’ergonomie, salle de sport, piste cyclable depuis Vichy…).
Neutre en carbone en compensant l’intégralité de ses émissions de CO2, l’usine compte également 12.000 m² d’ombrières photovoltaïques qui produiront jusqu’à 30 % de la consommation d’électricité en 2020 et affiche 60 % de réduction de consommation d’eau entre 2005 et 2019 : « En 2020, nos camions de livraison d’eau thermale passeront aussi au gaz naturel et nous inaugurerons notre propre station de traitement des eaux. Représentant plus de 4 millions d’euros d’investissement, elle permettra, par un système innovant et développé en partenariat avec Suez, de traiter les eaux de lavage de nos cuves, afin de permettre la réutilisation de cette eau dans notre chaîne de production », annonce Jean-Yves Larraufie, Pdg de CAP.
Après une centaine de recrutements en cinq ans sur le site de Vichy (400 personnes actuellement), cinquante nouvelles embauches sont prévues d’ici 2020, pour permettre à cette usine d’atteindre l’objectif affiché de doubler la production en vingt ans.
Cet article a été publié dans le numéro 2381 de Bref Eco.