Accolades à Vaulx-en-Velin près de Lyon est l'une des Scop à avoir bénéficié d'un PPES.
Arthur Vincent-Silvestrini
Pour faire face à la crise sanitaire qui impacte fortement l'activité des entreprises coopératives d'Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs solutions inédites ont été mises en place, parmi lesquelles un nouvel outil financier, le PPES.
Solidarité, entraide, pérennité, force du collectif… Pour faire face à la crise, le réseau des Scop et des Scic s'appuie plus que jamais sur les valeurs qui sont les siennes et déploie de nouveaux outils. Ainsi, le Mouvement coopératif, via sa holding financière Socoden, a-t-il mis en place un Prêt participatif d’entraide et solidaire (PPES). Ce financement « simple et rapide » a pour but de soutenir la trésorerie des coopératives le temps de la mise en place des reports de charges fiscales, sociales et bancaires, du chômage partiel et du prêt garanti par l’Etat.
Plus de 370.000 euros déjà débloqués en Auvergne-Rhône-Alpes
Sur le plan national, 2 millions d’euros ont déjà été débloqués depuis le 13 mars, permettant à près de 90 entreprises de bénéficier d’un prêt moyen de 23.000 euros : « Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à ce jour, 17 dossiers ont été étudiés et 16 acceptés, ce qui représente un montant de 372.500 euros de prêts (PPES) acceptés », précise Isabelle Jacquet de l'Urscop. D'autres dossiers sont en cours d'instruction.
Un accompagnement renforcé
En complément de ces mesures financières, l’Union régionale des Scop a renforcé ses équipes dédiées au suivi des coopératives en réaffectant certains de ses consultants dédiés habituellement au segment « création et reprise d'entreprises » à l'accompagnement des sociétés. « Sur les 37 salariés de l'Urscop, seize se consacrent actuellement au suivi des Scop contre onze habituellement. 95 % des adhérents ont ainsi pu être contactés dès les quinze premiers jours du confinement », poursuit Isabelle Jacquet. L'Urscop rassemble à ce jour 576 entreprises représentant 9.290 emplois.
Enfin, des outils innovants ont été mis à la disposition des dirigeants « pour rompre leur isolement et leur apporter des solutions concrètes et rapides » : outil de vidéoconférence, chat personnalisé echangeons.scop.org, pack outils complet avec les mesures d’aides sur le site Web de l'Urscop et programmation de plusieurs webinaires sur différentes thématiques « informatives et inspirantes ».