Le Campus Rhin-Rhône de Veolia à Jonage accueille des personnes vulnérables pendant la crise sanitaire.
Veolia, en lien avec la Préfecture du Rhône, a mis à disposition 55 logements de son campus de Jonage à destination des personnes isolées et vulnérables. L’association Le Mas, qui accompagne au quotidien des personnes en situation de vulnérabilité, assurera la gestion du site.
Le Groupe Veolia a décidé de participer à sa manière à l'élan de solidarité national en répondant aux appels lancés par l’association Entreprise des Possibles et la Métropole du Grand Lyon pour l'hébergement des personnes vulnérables. Le nombre des personnes sans-abri est estimé à 3.000 sur la Métropole lyonnaise.
Depuis le 9 avril, le Campus Veolia de Jonage - qui accueille habituellement des jeunes en formation - a été mis à disposition de personnes isolées et vulnérables. Le site, qui possède un espace de restauration, dispose de 55 chambres avec douches individuelles et des espaces extérieurs arborés.
L'association Le Mas à pied d'œuvre
La Préfecture du Rhône a confié l’encadrement quotidien et la gestion opérationnelle de cette initiative à l’association lyonnaise Le Mas, qui œuvre depuis 60 ans à l'accueil, l'accompagnement et l'aide aux personnes en situation de souffrance, de précarité ou d'exclusion. Pour cette opération, ce sont dix personnes de l’association qui sont à pied d’œuvre sur le Campus Veolia. « La mise à disposition solidaire du Campus Veolia est déterminante pour assurer la protection et la prise en compte des personnes vulnérables pendant cette crise sanitaire grave. Cette opération permettra d’accueillir dans de très bonnes conditions des femmes et des hommes seuls démunis dans cette période », a exprimé Pierre Mercier, directeur général de l’association.
Du côté de Veolia, Grégoire George, secrétaire général du Campus salue l'engagement des équipes et des prestataires « qui ont été exemplaires dans leur soutien et ont tous répondu positivement et immédiatement à l’appel de solidarité pour “redémarrer” leur activité à nos côtés ».
Le Campus est mis à disposition jusqu’au 11 mai 2020, une période qui se prolongera autant que de besoin en accord avec les mesures gouvernementales de confinement.