Isabelle Fieux, directrice de l'Entreprise des Possibles et Alain Mérieux, président, avec Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne qui soutient l'initiative.
Jean Fotso
Dix mois après son lancement, l'Entreprise des Possibles, initiative impulsée par Alain Mérieux avec un collectif d'entreprises en faveur des sans-abri et des plus fragiles, a dressé un premier bilan de son action, illustrant la pertinence d'un modèle de solidarité innovant.
« Les six premiers mois ont été un peu plus lents qu'on espérait, mais désormais le mouvement est lancé. Ce dispositif de solidarité s'est structuré, il est opérationnel et va s'amplifier fortement dans les années qui viennent », assure Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux, à l'origine de cette démarche mêlant « générosité des collaborateurs d'entreprise et efficacité ». Son credo : régler, en trois ans, la question des 3.000 sans-abri recensés dans la Métropole lyonnaise. « Par la force de notre collectif, nous pourrons apporter des réponses à ces femmes et ces hommes laissés au bord de la route, que nous avons le devoir d'aider. Et si on s'y met tous ensemble, cela n'a rien d'impossible », clame-t-il.
Pour l'heure, « 38 entreprises ont rejoint le collectif l'Entreprise des Possibles (elles étaient 22 au départ) représentant un potentiel de 28.000 collaborateurs mobilisables. Suite à une première campagne de dons en mai, près de 250 jours de congés payés ont été donnés par les collaborateurs des sociétés adhérentes et abondés par les entreprises pour un montant total d’environ 115.000 euros », souligne Isabelle Fieux, la directrice de la structure.
Près de 250.000 euros seront engagés pour soutenir les trois premiers projets portés par des associations
D'ores et déjà, l'Entreprise des Possibles, qui est dotée de son propre fonds de dotation, va soutenir financièrement trois premiers projets qui permettront de venir en aide au total à 90 personnes fragiles ou sans-abri. C'est le cas du Village Mobile Nexans d’Habitat & Humanisme qui permettra d'accueillir 80 personnes sans-abri, ainsi que d'un programme expérimental associant Le Prado, AILOJ et les Clés de l'Atelier ciblant des jeunes qui vont sortir du dispositif d'Aide sociale à l'enfance (ASE), afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent à la rue à leur majorité. Le soutien de l'Entreprise des Possibles à l'association Entrepreneurs du Monde permettra quant à lui l'appui par une coopérative d’activité et d’emploi de cinq porteurs de projets dans des activités de restauration durable.
« Au total, près de 250.000 euros seront ainsi engagés pour soutenir les projets de ces associations. Chaque projet permettant également aux collaborateurs des entreprises adhérentes de s'engager bénévolement », souligne Isabelle Fieux.
Un principe d'abondement par l'entreprise de l'engagement de ses collaborateurs
Pour rappel, l'Entreprise des Possibles vise à mobiliser, auprès des entreprises et de leurs collaborateurs, des ressources humaines, financières et immobilières au bénéfice des associations qui œuvrent sur le terrain pour la prise en charge des sans-abri. Sa dynamique repose sur un principe d'abondement par l'entreprise de l'engagement de ses collaborateurs et se fonde sur trois leviers d'action : le don par le salarié de congés payés, le don de temps avec des missions de bénévolat menées au sein des associations référencées par l'Entreprise des Possibles. Et enfin, la mise à disposition par les entreprises d'espaces industriels ou tertiaires, de terrains temporairement disponibles pour héberger et accompagner les sans-abri.