Thierry Riou (Cera) et Henri-Louis Schwall (Formell) veulent aider les aidants familiaux à mieux concilier vie personnelle et professionnelle.
Le 11 octobre dernier, la Caisse d’épargne Rhône-Alpes (Cera) réunissait à la Tour Incity une cinquantaine de ses collaborateurs autour d’un sujet encore peu traité dans le monde de l’entreprise : celui des aidants familiaux, ces personnes qui prennent soin au quotidien et de façon bénévole d’un proche malade.
Sur les 11 millions d’aidants en France, 4,5 millions sont des actifs : « Rapporté une entreprise, cela veut dire que 17 % de ses collaborateurs sont des aidants. Et ils seront 20 % dans quatre à cinq ans. Plus de la moitié d’entre eux n’arrivent pas à concilier vie personnelle et vie professionnelle. C’est l’une des premières causes d’absentéisme en entreprise », explique Henri Louis Schwall, fondateur de la société Formell, qui veut accompagner les sociétés au travers de formations, d’outils digitaux et d’assistance.
Prise de conscience
C’est suite à cette rencontre que la Cera a décidé de se saisir du sujet : « Les proportions nous on fait réagir, admet Thierry Riou, directeur projet Pôle RH à la Caisse d’épargne Rhône-Alpes. Pour nous, cela veut dire que 500 de nos collaborateurs, cadres et non-cadres, sont dans cette situation. Il était impossible qu’on ne fasse rien ! ».
En organisant cette matinée, la Cera espère aussi libérer la parole, autant du côté du salarié en situation d’aidant que du côté des managers et des collaborateurs, qui ne savent pas toujours comment réagir face aux absences de leur collègue.
Avec Formell, la Cera mettra en place des outils digitaux afin d’optimiser l’organisation et la vie quotidienne de l’aidant, comme de son proche aidé. La banque offrira également une assistance, avec une hotline dédiée pour les urgences et les besoins d’accompagnement, associée aux outils digitaux. Une première pour une caisse régionale qui pourrait essaimer.
Une idée issue d'une expérience personnelle
Henri Louis Schwall a créé la société Formell en 2010 à Toulouse. Après une carrière riche (il a été distributeur pour Pierre Fabre en Asie avant de créer une medtech revendue à Johnson & Johnson), ce médecin s’est retrouvé en situation d’aidant familial : « Je me suis aperçu que les aidants actifs étaient les grands oubliés. » Depuis, Formell a levé 3,5 millions d’euros et se développe en France, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes où son siège vient d’être transféré (Lyon). La société affichait en 2017 un chiffre d'affaires de 241.000 euros avec un effectif de 6 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2347 de Bref Eco.