Dominique Steiler, titulaire de la Chaire "Paix Economique, Mindfulness et bien-être au travail.
V. Vedrenne
Dominique Steiler a créé il y a sept ans la Chaire de Grenoble EM intitulée « Paix économique, mindfulness et bien-être au travail ». Dans la poursuite d’une démarche engagée pour « éviter au capitalisme d’aller dans le mur », l’école grenobloise organise le 14 mai ses premiers trophées de la Paix Economique.
Utopie, notion inadaptée à la vie des affaires… Dominique Steiler a tout entendu depuis qu’il a lancé la chaire « Paix économique, mindfulness et bien-être au travail » à Grenoble EM. Mais il ne se lasse pas d’argumenter : « Les entreprises engagées dans cette démarche lui trouvent des bénéfices durables. La santé, le bien-être, la cohésion, la coopération, l’engagement sont des variables qui progressent systématiquement. Bien plus encore, ces entreprises gagnent une attractivité qu’elles avaient perdue, et nous savons combien il est difficile aujourd’hui d’embaucher de nouveaux collaborateurs motivés ».
ARaymond et HP Enterprise engagées
Parmi les entreprises qui soutiennent la chaire depuis le début et qui croient en une richesse partagée, au respect des concurrents et des clients, au travail en coopération avec les fournisseurs et au dialogue avec les collaborateurs, sans oublier la lutte pour la sauvegarde de l’environnement, en une démarche proche de la notion de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), on peut citer ARaymond ou encore HP Enterprise.
Antoine Raymond, qui dirige la première, explique : « La Paix Economique, c’est quand les entreprises cherchent un moyen non agressif et vertueux de se développer, d’innover, de créer, d’investir… Il s’agit d’être dans une démarche respectueuse et non destructrice de l’autre (...) ». Le dirigeant, qui s’applique à lui-même le concept de Servant Leadership (à l’écoute des autres : collaborateurs, clients, fournisseurs), croit à la pérennité d’une « société dans laquelle les hommes et les femmes se sentent respectés, sont fiers, ont du plaisir à venir travailler, d’une entreprise au sein de laquelle les êtres humains peuvent s’épanouir, se réaliser. Les salariés ne peuvent pas se sentir bien durablement dans une entreprise qui serait en guerre économique permanente avec les autres ».
Dix trophées décernés
Les dix trophées qui seront décernés le 14 mai à la MC2 de Grenoble récompenseront « l’intention, le cheminement et la dynamique collective vers le mieux-être et le bien commun (...) Ce n’est donc pas le résultat mais bien les moyens qui seront mis à l’honneur (...) Ne pas pointer le strict résultat évite aussi toute récupération du sujet et tout greenwashing ».
Plus de 70 entreprises ont candidaté. La remise des trophées viendra conclure une journée d’échanges et de tables rondes sur le concept de Paix Economique.
Contact : www.mindfulness-at-work.fr