L'InnoLAB abrite aussi un incubateur et un espace de coworking.
InnoVales
Le pôle territorial de coopération économique (PTCE) InnoVales inaugure à Saint-Pierre-en-Faucigny son InnoLAB, à la fois siège de son activité et tiers lieu accueillant un incubateur et un espace de coworking.
Avec ces nouveaux locaux, deux fois plus petits que ceux occupés précédemment, au sein du chantier d’insertion Alvéole, l’association met en œuvre les valeurs qu’elle porte : économie de l’espace, utilisation de matériaux recyclés, réversibilité des aménagements, ouverture aux autres…
Né en 2015 pour soutenir les activités économiques à fort impact environnemental et social, le pôle développe les plateformes de rénovation énergétique des bâtiments sur le Genevois et le Pays du Mont Blanc : « Nous intervenons auprès des particuliers en leur apportant une information indépendante, précise son directeur Damien Gaucherand. L’animation du dispositif Doremi nous amène par ailleurs à constituer des grappes de professionnels aux compétences complémentaires, capables de proposer des rénovations performantes des prix maîtrisés. »
Dans le domaine de l’énergie toujours, InnoVales est l’un des membres fondateurs de CitoyENergie. Membre du réseau Centrales villageoises, CitoyENergie va investir 400.000 euros dans la construction d’une centrale photovoltaïque à Reignier. L’installation reliera deux toits d’entreprises, six de collectivités pour produire d’ici fin 2019 l’équivalent de la consommation électrique d’une quarantaine de ménages.
Coworking et incubation
L’InnoLAB développe une palette d’activités qui génèrent actuellement la moitié de ses recettes (650.000 euros de budget cette année), l’autre moitié provenant de subventions. Il offre ainsi un service dédié aux achats responsables des entreprises et collectivités dans les domaines du BTP, des repas, du nettoyage et de l’entretien des espaces verts. Il abrite aussi un espace de coworking et un incubateur, ID Cube, qui reçoit et étudie chaque année une quarantaine de projets d’entrepreneuriat social. « Les dix à quinze dossiers retenus par le comité d’agrément bénéficient d’un accompagnement sur-mesure touchant à différents volets (juridique, finances, commercial, gouvernance, etc.) », indique Valérie Bouvier, sa présidente. InnoVales s’est rapproché de l’Université Savoie Mont Blanc et de l’Adise Active pour déployer ID Cube dans les prochains mois sur le bassin chambérien.
Cet article a été publié dans le numéro 2367 de Bref Eco.