A ce jour, l'alliance "Tous unis contre le virus" a mobilisé plus de 13 millions d'euros de dons.
V. Voegttin Alsace Maxpp
Depuis quelques semaines, plusieurs médias (dont Bref Eco) relaient l'appel aux dons « Tous unis contre le virus » lancé par la Fondation de France. L'occasion de revenir sur l'action de cette fondation créée en 1969 à l’initiative d’André Malraux et du Général de Gaulle.
13,3 millions d'euros. Au moment où nous écrivons ces lignes, c'est le montant total de dons récoltés par l'alliance « Tous unis contre le virus », récemment créée par la Fondation de France, l'APHP et l'Institut Pasteur. Ces fonds, qui sont déjà redistribués, sont destinés à venir en aide aux personnels soignants, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables. « Tous les jours, des projets nous arrivent », explique Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France pour la région Centre-Est.
Achat de matériel médical
Arrivée en novembre dernier après une carrière dans l'industrie, cette « passionnée de l'intérêt général » a tout de suite été plongée dans le grand bain. « Dans la région, les fonds collectés ont déjà permis de financer l'achat de matériel, en l'occurrence, trois respirateurs légers et quatre systèmes d’oxygénothérapie haut débit pour le CHU de Lyon. Ils ont aussi permis de mettre en place une ligne téléphonique pour l'Association des paralysés de France en Isère et de soutenir l'association La table de Cana à Lyon », détaille Delphine Allarousse qui loue le travail de proximité de la Fondation au cœur des territoires.
Le dépôt de dossier est ouvert aux structures associatives à but non lucratif d’intérêt général créées avant le 31 décembre 2019, ainsi qu'aux hôpitaux et aux Ehpad : « Les projets sont étudiés par un comité national exceptionnel dans un délai accéléré », ajoute la déléguée générale.
Agir pour l'intérêt général
Dans la région Centre-Est, comme dans les cinq autres régions où elle est présente, la Fondation de France agit pour l'intérêt général à travers deux modes d'intervention : ses propres programmes d'action pour aider les personnes vulnérables, agir pour l'environnement, favoriser la recherche et l’éducation, promouvoir la culture et la création et développer la philanthropie ; et les fondations abritées (69 dans la région et 888 en France).
En Centre-Est, près de 1.300 projets ont ainsi été soutenus en 2018 représentant 15,8 millions d'euros mobilisés à travers une équipe de cinq salariés et trente bénévoles. Au niveau national, ce sont 10.000 projets par an qui sont financés à travers 430.000 donateurs ayant mobilisé 187 millions d'euros.