La SCIC Rebooteille, créée par Stéphane Robert, accueille de nouveaux actionnaires dont la Métropole de Lyon et Saint-Etienne Métropole.
A.Razia
Après avoir réalisé sa première entrée au capital d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) en 2019 avec la société ILOÉ, la Métropole de Lyon poursuit cette dynamique en entrant au capital de deux nouvelles coopératives, OYE distribution et Rebooteille.
Après une prise de participation au sein de la plateforme de sur-tri des déchets ILOÉ à Saint-Priest, la Métropole de Lyon, dans le cadre de sa stratégie de développement économique, vient d'acter sa prise de participation dans deux nouvelles SCIC.
L'ex-Presstalys
Ainsi, elle investit 60.000 euros dans la SCIC OYE Distribution, créée suite au dépôt de bilan de la société de distribution de presse Presstalys en avril 2020 et à la liquidation de toutes les antennes de distribution régionale à l’image de la SAD Vénissieux qui employait 110 salariés. La SCIC OYE Distribution a vu le jour en 2021. Grâce à la mobilisation de 40 anciens salariés de la SAD Vénissieux et à l’accompagnement de l’Union Régionale des Société Coopératives (URSCOP), OYE Distribution permet de pérenniser la distribution de la presse en région lyonnaise auprès de 624 marchands de presse et environ 1.000 emplois. A noter que les villes de Vénissieux, Saint-Priest et Corbas ont aussi décidé de rejoindre la SCIC OYE Distribution et d’en devenir sociétaire au sein d’un collège dédié aux collectivités territoriales.
Rebooteille, le retour de la consigne
Dans un autre registre, la Métropole de Lyon injecte 30.000 euros dans Rebooteille. Créé sous forme de SCIC en 2021, Rebooteille, qui emploie trois personnes, met en place et coordonne une filière locale de réemploi des bouteilles en verre, dans une logique d’économie circulaire et de réduction des déchets. La société coopérative propose ainsi un modèle alternatif au « jetable ».
Aux côtés de la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole a annoncé également une prise de participation dans la SCIC à hauteur de 20.000 euros. D’autres partenaires financiers s’engagent également dans la démarche tels que la Brasserie du Pilat, la Microbrasserie Caribrew... Ils viennent rejoindre les 15 sociétaires déjà engagés. (Retrouvrez notre article sur Rebooteille dans notre dernier hors-série RSE).
Nous accompagnons financièrement des projets ambitieux qui favorisent l’émergence d’une nouvelle filière d’économie circulaire et participent à la préservation de la liberté de la presse
« La Métropole de Lyon s’engage à soutenir les entreprises innovantes qui répondent aux besoins quotidiens actuels ou futurs de nos habitants. En concrétisant ces prises de participation dans ces sociétés coopératives, nous accompagnons financièrement des projets ambitieux qui favorisent l’émergence d’une nouvelle filière d’économie circulaire et participent à la préservation de la liberté de la presse », indique Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie.
La première prise de participation dans la SCIC ILOÉ a permis de collecter depuis 2019 près de 7.000 tonnes de déchets et de passer de 20 à 80 % de valorisation tout en créant neuf emplois d’insertion.