En 2019, LDigital En 2019, elle a pu sensibiliser plus de 35.000 jeunes et accompagner plus de 1.600 femmes.
Elodie Horn
Face aux stéréotypes qui persistent dans le monde du numérique, la fondation LDigital est déterminée à continuer de promouvoir la place des femmes dans le monde du digital.
Depuis sa création, LDigital est devenue la première fondation de la région à promouvoir la mixité dans le milieu du digital. En 2019, elle a pu sensibiliser plus de 35.000 jeunes et accompagner plus de 1.600 femmes. Son objectif pour la suite ? Continuer son action auprès des entreprises et des étudiants pour encourager les femmes à prendre leur place dans le monde du digital. « Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nombre de femmes dans les filières informatiques et les écoles d'ingénieur a tendance à baisser. Alors qu'elles étaient autour de 25 % dans les années quatre-vingt, elles sont aujourd'hui plutôt entre 11 et 15 %. Ce problème est notamment dû aux représentations enfermantes qu'ont les femmes de ces métiers alors qu'ils peuvent offrir des perspectives de carrière intéressantes », souligne Agathe Forzy, coprésidente de la Fondation.
Réorientation professionnelle
Fonctionnant grâce à des subventions et du mécénat, la Fondation mène des actions pour démontrer, notamment aux plus jeunes, qu'ils ont une place à prendre : « Nous faisons de la sensibilisation auprès des collégiens et des lycéens pour qu'ils connaissent les débouchés dans ce secteur. Nous souhaitons aussi faire comprendre que ces métiers sont tout à fait envisageables dans le cadre d'une réorientation », précise Agathe Forzy.
Un point d'autant plus important que de nombreux métiers du métier s'avèrent aujourd'hui en tension. Installée dans les locaux de Lyon French Tech, LDigital souhaite, dans les années à venir, élargir son action à des zones plus isolées dans le Puy-de-Dôme ou l'Isère. « Notre rôle est de coordonner les politiques publiques. Nous avons un prévisionnel de 750.000 euros sur trois ans afin de faciliter l'accès au financement des formations et de sensibiliser les plus jeunes », conclut-elle.