Une partie de l'équipe de France Barter dont les trois associés, Arthur Bard, Samuel Cohen et Grégoire Bauer.
France Barter
La crise fragilise la situation financière de nombreuses sociétés. Dans ce contexte, le modèle de commerce alternatif fondé sur l'échange de produits et services, développé par la société lyonnaise France Barter, connaît un réel engouement.
Créée à Lyon en septembre 2014 et portée par Samuel Cohen, Arthur Bard et Grégoire Bauer, trois associés aux profils complémentaires, la start-up France Barter – qui compte également un bureau à Paris - développe une plateforme coopérative sécurisée de troc BtoB. Cette place de marché en ligne permet aux entreprises adhérentes de procéder à des échanges de produits ou de services sans avoir à débourser de liquidité. Pour ce faire, les entreprises s'affilient à France Barter et peuvent acheter et vendre sur le réseau par l'intermédiaire d'une unité de compte appelé le Barter €uros.
Plus 20 % d'utilisateurs chaque mois depuis avril
« Chaque mois, depuis avril 2020, nous enregistrons une hausse moyenne de 20 % d’utilisateurs », assurent Samuel Cohen et Arthur Bard, les deux cofondateurs de France Barter qui rassemble aujourd’hui près de 1.600 adhérents venus de secteurs d'activité très variés. Preuve que le concept séduit de plus en plus de partenaires, « plusieurs chambres de commerce et collectivités territoriales nous ont également contactés afin de mettre en place une plateforme de troc pour les entreprises de leurs territoires » complètent-ils. « Et la Ville de Paris a offert l’adhésion à plusieurs entreprises sociales de son territoire pour qu'elles y trouvent des services permettant le maintien de leur activité sans avoir à débourser de liquidités » ajoute Samuel Cohen.
Bourses d'échanges en ligne
Pour rejoindre le réseau France Barter, c'est simple ! L'entreprise se crée un profil en ligne. « Une fois sa santé financière vérifiée par nos animateurs réseaux, elle reçoit des propositions de transactions » poursuit Arthur Bard. Des experts BtoB animent quotidiennement le réseau afin de favoriser les mises en relation via notamment l’organisation de bourses aux échanges. Réunissant une trentaine de chefs d’entreprise toutes les deux semaines, ces bourses (dont la prochaine aura lieu le 1er décembre) offrent aux participants l'occasion de trouver des opportunités d’affaires avec d'autres entreprises membres du réseau.
Soutiens et marque d'intérêt
France Barter est soutenue depuis 2017 par le groupe Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et est hébergée au sein de son incubateur accélérateur, le Hub 612, à Lyon. Elle a également décroché un prêt de Bpifrance. Et la Caisse des dépôts s’intéresse aussi à l’initiative. « Cet outil a été particulièrement utile aux petites et moyennes entreprises qui ont rencontré des problématiques de trésorerie pendant la crise sanitaire » a notamment écrit cette dernière dans une étude relative aux plateformes coopératives, au sujet de la solution de France Barter. L'équipe compte actuellement huit personnes à Lyon et Paris. A cause de la crise en cours, elle a préféré reporter à une date ultérieure une levée de fonds initialement prévue cette année, et espère atteindre l'équilibre économique l'an prochain.