Emmené par Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux, un collectif d’entreprises de la métropole de Lyon a lancé l'Entreprise des Possibles. Une initiative qui mise sur l'engagement des sociétés, et de leurs collaborateurs, en faveur des sans-abri et des plus fragiles.
Donner, lorsqu'on est un salarié, un de ses jours de congé ou de RTT en faveur d'une association d'aide aux sans-abri. Ou mettre, en tant qu'entrepreneur, un local vacant à disposition pour servir d'hébergement transitoire à ceux-ci… Voilà deux des leviers ciblés par le collectif fondateur de l'Entreprises des Possibles afin d'« ouvrir le champ des possibles aux sans-abri et aux plus démunis ».
17 sociétés déjà engagées
Soutenu par Laurent Fiard, président du Medef Lyon-Rhône, François Turcas, président de CPME du Rhône et Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, le collectif fondateur de L'entreprise des Possibles rassemble pour l’heure 17 sociétés 1. « Mais ce cercle est appelé à s’élargir ». Ces entreprises ont constitué un fonds de dotation dont le montant n'a pas été dévoilé mais « qui a suffisamment de kérosène pour faire fonctionner le dispositif sans recours à l'argent public », ont précisé les initiateurs du projet.
Il y a dans nos entreprises un réservoir extraordinaire d'hommes et de femmes prêts à s'engager
« Parce qu'on ne peut pas rester insensibles à la détresse des sans-abri et des plus fragiles et qu'il y a dans nos entreprises un réservoir extraordinaire d'hommes et de femmes prêts à s’engager ; parce qu'on ne peut pas laisser ainsi de plus en plus de gens au bord de la route, que la situation devient intenable, et que nos entreprises sont convaincues de leur rôle sociétal, ce dispositif veut faciliter l'engagement de tous : des entreprises comme des collaborateurs », a rappelé Alain Mérieux, l'emblématique président de l'Institut Mérieux.
Un effet démultiplicateur
« Le dispositif n’a pas pour vocation à se substituer aux associations qui œuvrent déjà en faveur des sans-abri. L'initiative vise au contraire à amplifier leur action, à en démultiplier l'effet », a précisé Philippe Schutz, directeur exécutif d'Algoé. Cela passe en particulier par la mise en place d'une plateforme Web qui « fera l’interface entre le monde l'entreprise et celui des associations », et permettra notamment d'accéder à des outils pratiques, en matière de gestion des ressources humaines par exemple.
Trois leviers d'action…
Concrètement, trois moyens d'agir sont proposés : un système d'abondement par les entreprises des dons des collaborateurs désireux de s'engager, en temps de bénévolat ou en jours de RTT et/ou de congés payés (CP). Les entreprises membres de l'Entreprise des Possibles pourront également mettre leurs locaux vacants temporairement pour héberger les sans-abri.
La première campagne de dons de CP et de RTT sera organisée à partir de fin avril. Les premières missions de bénévolat seront publiées en juin sur le site Web dédié et des opérations pilotes seront menées très rapidement quant à la mise à disposition des locaux d'hébergement.
1 Algoé, Groupe Apicil, bioMérieux, Crédit Agricole, CIC, EDF, Huttopia, Institut Mérieux, Keolis, Groupe Mazaud, Plastic Omnium, Sanofi, Groupe Seb, Sogelym Dixence, Groupe Valentin, Visiativ et Evolem.