Le canapé Forest de Miliboo est fabriqué à partir d'une mousse recyclée et d'un tissu fait de bouteilles en plastique.
La marque haut-savoyarde de mobilier tendance, présente à la fois sur le web et en boutiques, lance, avec l'aide de ses partenaires industriels, « Forest », un canapé écoconçu et fabriqué en France.
« Un grand pas en avant » ! Guillaume Lachenal, fondateur et PDG de Miliboo, n'est pas avare de superlatifs quand vient le moment de commenter le nouveau canapé proposé par sa marque sur Internet et dans ses trois boutiques en propre. « Forest » est présenté comme le premier canapé écoresponsable, recyclé, designé et fabriqué en France de Miliboo.
Une mousse innovante issue de vieux canapés
La nouveauté a été rendue possible grâce à la collaboration entre le fabricant de canapés de Miliboo situé en Bourgogne, et une entreprise d'Orléans qui a mis au point une innovation technologique permettant de fabriquer une mousse écologique obtenue à l’issue d’une opération de dépolymérisation à plus de 200 degrés de mousses polyuréthane (PU) post-consommation, collectées et traitées. « Il ne s'agit pas de chutes de mousse mais bien de mousses récupérées sur de vieux canapés en déchetterie », précise Guillaume Lachenal.
Présentée comme une « première mondiale », cette technologie permet à la nouvelle mousse PU d'être recyclée à l’infini, entraînant ainsi un cycle de la matière totalement circulaire évitant le gaspillage et l’enfouissement des mousses usagées.
Le tissu fait à partir de 370 bouteilles plastique
Par ailleurs, le tissu du canapé 100 % recyclé est produit à partir de bouteilles en plastique recyclées. « Avec 370 bouteilles en plastique, nous obtenons 10 mètres de tissu PE (polyester) ! Soit l’équivalent d’un canapé 3 places standard. Ce process permet de valoriser nos déchets et de limiter ainsi clairement notre impact sur l’environnement. Les déchets d’hier deviennent le trésor d’aujourd’hui », s'enthousiasme Guillaume Lachenal. Enfin, les bois utilisés sont issus de forêts françaises gérées durablement : les pieds sont en hêtre massif et la structure se compose de traverses en pin du Périgord, et de panneaux de particules de bois à faible émission de COV (composés organiques volatils).
Le canapé est vendu au prix 1.249,00 euros, soit, selon Guillaume Lachenal, le « prix du marché pour un canapé de cette qualité et de ce confort ».
« Nous avons les industries et le savoir-faire en France pour développer d'autres innovations de ce type », ajoute le fondateur de Miliboo qui prévoit d’autres pièces de mobilier conçues de manière durable et responsable.