Joanne Boachon présente l'innovation de Minéka, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec Minéka, dans la catégorie « Construction ».
Minéka a été créée en 2016 face au constat que le secteur du BTP est le premier émetteur de déchets mais que 25 % d’entre eux seraient encore en état d’usage. Son objectif est de démocratiser le réemploi dans la construction par plusieurs moyens d’action. Ainsi Minéka déploie-t-elle une filière de fourniture de matériaux de réemploi de construction. Elle collecte des matériaux destinés à être jetés mais encore viables auprès des pros du BTP, puis les redistribue à prix solidaires à tous les publics. En parallèle, Minéka dispose d’un bureau d’études qui accompagne les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage dans leur démarche de réemploi pour déconstruire et réemployer les matériaux. Enfin, elle s’est donné pour mission de sensibiliser tous les publics à la pratique du réemploi.
À ce jour, Minéka a collecté / redistribué 640 tonnes de matériaux auprès d’une centaine d’entreprises du territoire lyonnais, de la major du BTP comme Eiffage à la PME comme Esprit Bois. Le « Minéstock », installé à Villeurbanne, a recensé 15.000 passages de 2.300 adhérents (80 % de particuliers). Le bureau d’études a travaillé sur 150.000 m² de surfaces de plancher. Le pôle sensibilisation / formation a touché 3.000 personnes lors de visites, tables rondes ou conférences et formé 600 professionnels.
L’Auxiliaire BTP, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, l’Auxiliaire BTP remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Olivier Bedeau, directeur général.