Naali veut commercialiser ses produits à base de safran dans 6 000 pharmacies à l’horizon 2025.
EMILIA / Adobe stock
Naali, marque lyonnaise fondée en 2020, propose des compléments alimentaires et infusions à base de safran afghan et marocain. Plus qu’un simple projet entrepreneurial, les fondateurs financent la scolarité d'Afghanes en s'associant avec la première école informatique afghane Code to Inspire.
Nadir Tayach, 31 ans, ingénieur en gestion de projet, est l'un des cofondateurs de Naali. Après une expérience chez Amazon comme responsable data qualité à la tête d’une équipe de 450 personnes, il veut monter son projet entrepreneurial. Il contacte ses amis Karim Boucenna et Abderhaman Nour Ebad, rencontrés pendant ses études. « On avait envie de porter un projet entrepreneurial éthique et à impact positif. Un de mes associés est d’origine afghane et depuis 2007 il rend visite à sa famille tous les deux ans. Il a vu l’avènement du safran et l’espoir que cela représente pour la population », indique Nadir Tayach.
Un procédé d'extraction moléculaire innovant
Les trois entrepreneurs se sont entourés d’un comité scientifique et stratégique et de mentors comme Eric Bouvier (Président de MS BEAUTiLAB, dont Strand Cosmetics Europe, Lentilly) et Jean-Michel Aulas (ex-président OL groupe), « des personnes qui pouvaient nous aider à franchir facilement les barrières », selon Nadir Tayach. Naali est le résultat d'un « pont entre deux civilisations » et, à l'issue de trois ans de R & D, l'équipe a créé son propre procédé d’extraction moléculaire et compte le breveter.
Ce procédé permet à Naali de proposer des compléments alimentaires et des cosmétiques à base de safran 100 % rouge, de qualité Super Negin (qualité la plus élevée), d'Afghanistan (meilleur safran au monde selon l'International Taste institute) et du Maroc, sans OGM, pesticide et cultivé selon des techniques ancestrales.
16 000 heures de cours financées pour des étudiantes afghanes
Naali a signé un agrément avec Code to inspire, la première école informatique pour femmes en Afghanistan. « La question de l’éducation des femmes est remise en cause avec l’arrivée des talibans. Nous voulons donner à ces femmes des régions safranières comme Hera, l'opportunité d'étudier ». Chaque vente finance une heure de scolarité. En 2022, ce sont ainsi 16.000 heures qui ont pu être financées permettant à plus de 300 femmes d’aller à l’école.
En 2022, 85 % des ventes de Naali se sont faites via le web. Les fondateurs aimeraient faire de Naali « la marque référente au niveau du safran. Nous sommes les premiers à revendiquer la safranothérapie® sur le marché, nous voulons faire découvrir les bienfaits du safran et les démocratiser ».
Présente dans 150 pharmacies en France, Naali vise les 6.000 pharmacies à l’horizon 2025.