Felicia Gruner et Jérémy Villevieille, les fondateurs de Natuco.
Ambitionnant de reconnecter les foyers urbains à la nature à travers du mobilier écoresponsable, Natuco a eu l’idée de créer un lombricomposteur intégré dans un meuble multifonction.
Felicia Gruner, 28 ans, a suivi un Master « management et organisation » à Düsseldorf (Allemagne). Jérémy Villevieille, 25 ans, est issu d’un cursus ingénieur mécanique à l’Enise de Saint-Etienne. C’est pendant leur séjour Erasmus en Suède qu’ils se rencontrent et décident de mettre en commun leurs compétences pour développer un produit en lien avec la gestion des déchets et le recyclage. « Nous voulons concilier l’écologie au design avec un produit simple à utiliser et qui permette de changer les habitudes, sans trop de contraintes », explique Felicia Gruner.
Natuco souhaite reconnecter les foyers urbains à la nature, à travers du mobilier écoresponsable. D’où l’idée de créer un lombricomposteur intégré dans un meuble multifonction, qui recycle les biodéchets à l’intérieur. Ce produit, conçu pour une à trois personnes, est vendu avec un guide zéro odeur, qui évite d’attirer les moucherons et les désagréments des composteurs classiques. La start-up propose également une gamme d’accessoires, comme ce pot de fleurs qui permet d’utiliser l’agricompost comme engrais 100 % naturel.
Une offre prochaine pour les entreprises
Natuco propose aujourd’hui six versions de son produit, vendues directement sur son site (de 319 à 377 euros). L’offre est destinée à un public vivant en appartement mais la start-up prévoit ensuite d’adresser des entreprises sensibilisées aux biodéchets ou des espaces de coworking. Hébergée au sein de Beelys, la jeune pousse souhaite poursuivre avec la formation « Jeune entreprise accélérée » (JEA) proposée par l’incubateur.
Cet article a été publié dans le numéro 2421 de Bref Eco.