L'équipe de Nicomak.
Ces dernières années ont été intenses pour Nicomak, société de Porte-de-Savoie spécialisée dans le conseil en politique RSE, bien-être au travail, systèmes de management... Son activité a rapidement doublé.
La société savoyarde de conseil et formation, spécialisée dès sa création en 2009 sur des problématiques touchant à l’éthique comme levier de progrès pour les organisations, a ouvert en janvier 2020 une agence à Paris. Et une deuxième à Saint-Nazaire en 2021. « Notre implantation parisienne est logique compte tenu de l’importance de nos activités avec les ministères, les institutions et entreprises. Elle mobilise une équipe de huit personnes, presque aussi nombreuse qu’au siège. À Saint-Nazaire, l’ouverture d’un bureau nous a été proposée par une ancienne cliente. Le site emploie actuellement cinq personnes qui servent nos clients sur l’ouest de la France », explique Myriam Boniface, cofondatrice et dirigeante avec Geoffroy Murat.
Cette meilleure couverture du territoire a permis un doublement des effectifs (20 personnes) et du chiffre d’affaires de la société, qui a atteint 1,65 million d'euros en 2022.
« Le covid nous a paradoxalement aidés à fluidifier notre fonctionnement inter-bureaux, à diffuser les mêmes valeurs au sein de l’entreprise, à faciliter les projets à distance. Nous avions adapté nos outils au distanciel et les avons beaucoup expérimentés, ce qui nous a permis de les proposer à nos clients », poursuit Myriam Boniface.
La RSE au cœur des formations
Nicomak accompagne les organisations autour de six grandes thématiques : culture d’entreprise et valeurs, politique RSE, bien-être au travail, diversité, résistance au changement, QSE et systèmes de management. Adossée à un réseau de 138 experts indépendants, la société a déjà relevé les challenges de plus de 250 clients et formé plus de 8 000 personnes.
Une nouvelle formation, finançable via le compte personnel de formation (CPF), est aujourd’hui proposée. Destinée aux futurs référents RSE/RSO, développement durable de structures de toute nature, elle porte sur la maîtrise des textes et normes de références, l’analyse des ressorts d’actions en lien avec la stratégie d’entreprise. Ce cursus s’adresse à des salariés mais aussi à des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion et/ou en évolution professionnelle. Nicomak réfléchit à d’autres formations qui pourraient être accessibles et financées via le CPF.
Cet article a été publié dans le numéro 2528 de Bref Eco.