Rémy Barbeault (Auvalie Innovation), Carole Seignovert (Fondation Valrhona) et Léthicia Rancurel (Tuba).
Chaque lundi, nous vous présentons l'un des huit lauréats des 15e Trophées Bref Eco de l'innovation 2020 qui se sont déroulés, contexte sanitaire oblige, sous la forme d’une web série. Cette semaine, nous vous présentons la Fondation Valrhona et son projet collaboratif Graines de pâtissier.
La pâtisserie a la cote. Et ses artisans sont devenus des stars des plateaux télés. Mais derrière ce succès, se cache une réalité qui touche plus globalement les métiers de bouche : les difficultés de recrutement. En effet, 51 % des postes disponibles en boulangerie-pâtisserie ne seraient pas pourvus. Face à ce constat, le chocolatier drômois Valrhona, via sa Fondation, a décidé de se saisir du problème en créant, en 2017, le programme Graines de Pâtissier. « Il donne une chance professionnelle à des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire en leur permettant de tester le métier de pâtissier avant de s’engager en formation », explique Carole Seignovert, présidente de la Fondation Valrhona.
Lancé à Valence et Lyon, le programme sera déployé en 2021 sur onze agglomérations. « Ce préapprentissage bénéficie majoritairement à des jeunes en zone défavorisée où le décrochage scolaire est plus important et où l’insertion professionnelle est plus compliquée ».
95 jeunes formés à ce jour
Si le chocolatier finance en partie le programme, Graines de Pâtissier est bien une innovation collaborative. Car pour réaliser cette opération, la Fondation Valrhona s’est associée aux Ecoles de la 2e Chance qui apportent leurs compétences d’encadrement des jeunes, et à des centres de formation. Ces derniers mettent à disposition leur expertise en formation pâtissière et dédient un formateur et un laboratoire pour les ateliers pratiques, avant d’intégrer en CAP les jeunes qui veulent poursuivre l’aventure.
Depuis le lancement de Graines de Pâtissier, 95 jeunes ont terminé le programme et 46 % sont entrés en formation pâtissière : « Notre objectif est d’arriver à 50 % d’entrées en CAP », ajoute Carole Seignovert qui espère, en 2021, accueillir 120 jeunes, puis 180 en 2022 et 300 en 2025.
Pour revoir l'épisode Breflix consacré à l'Innovation sociale, sociétale et environnementale :
Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Boehringer Ingelheim, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba, INPI France et Auvalie Innovation. Et à nos soutiens : Plus2sens, Wait For It production et Papillon Bleu.