La "Charte de 1000" compte désormais 1011 entreprises signataires
Léa Christol
Samson Régulation à Vaulx-en-Velin est la millième entreprise à rejoindre la Charte des 1000. Celle-ci engage les signataires autour de valeurs et d’actions en faveur de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Spécialisée dans les solutions pour le contrôle et la régulation de fluides, la société Samson Régulation rejoint la Charte des 1000. L’objectif de réunir mille entreprises d’ici 2020 est donc atteint puisque la Charte compte 1011 signataires.
Lancée en 2016, cette charte est un partenariat proposé aux entreprises du territoire par la Métropole de Lyon et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE). Les signataires s’engagent autour d’actions au profit des personnes éloignées de l’emploi, notamment les bénéficiaires du RSA. Cette année, l’initiative va franchir une nouvelle étape : les démarches nationales de mobilisation des entreprises pour l’insertion PAQTE, « La France, une chance » et Club Inclusion vont intégrer la Charte des 1000. Une façon de réunir sous une seule et même bannière tout ce que l’insertion pour l’emploi fait de mieux à Lyon.
Des actions concrètes
« La Charte des 1000 est importante pour la commune. Nous avons un vrai défi à relever pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi », explique Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin. En signant cette charte, Samson Régulation s’engage à accueillir des demandeurs d’emploi pour des stages et immersion en entreprise. Elle accueillera également des demandeurs d’emploi pour des simulations d’entretiens. « Nous nous engageons également à organiser des stages de 3e pour les élèves REP et REP+ », ajoute Stéphane Deschamps, président de Samson Régulation.
Pour rappel, Samson Régulation est la filiale française du groupe allemand Samson. Son siège de Vaulx-en-Velin s’étend sur près de 23.000 m², dont 10.000 m² dédiés à la production. Fondée en 1962, l’entreprise française fabrique des vannes de régulation ou encore des régulateurs. Elle emploie près de 300 collaborateurs avec un chiffre d'affaires en 2018 de 54 millions d’euros.
La Charte des 1000 en chiffres
Depuis sa création, la charte des 1000 a permis à près de 2.500 personnes d’être recrutées. 419 simulations d’entretien de recrutement et 667 actions ont également été réalisées en 2019.