L'équiope de l'UCLy, des AEH et du Ciedel qui a coordonné l'opération PrIORRA
DD
Le programme européen PrIORRA, piloté par l’Université Catholique de Lyon (UCLy), a vocation à faire avancer la réflexion et l’action des PME en matière d’innovation sociale et environnementale. Il propose aux entreprises un outil gratuit d’autodiagnostic pour les sensibiliser à la RSE.
L’outil d’autodiagnostic proposé dans le cadre du programme européen PrIORRA s’adresse principalement aux PME dont on sait que la plupart d’entre elles n’ont pas encore formalisé ni même entamé leur démarche RSE, alors qu’un tel engagement est plébiscité par les citoyens et les salariés, comme le montrent toutes les enquêtes. « Notre outil vise à sensibiliser les entreprises, les aider à faire un état des lieux de leur politique environnementale, sociale et sociétale », explique Virginie Cartier, coordinatrice scientifique de l’unité de recherche « Confluence, Sciences et Humanités » de l’UCLy, qui pilote le programme PriORRA en collaboration avec les AEH (Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste, association créée par l’UCLy et Habitat & Humanisme) et le Ciedel (Centre international d’études pour le développement local).
Formaliser sa démarche RSE et la communiquer
Cet outil fait suite à deux ans de travail qui ont mobilisé 25 enseignants-chercheurs et 21 entreprises partenaires de l’UCLy, au sein desquelles a été réalisé un état des lieux des pratiques RSE. Avec plusieurs thématiques ciblées : formaliser la raison d’être de son entreprise, insuffler une culture de management de l’erreur, prendre en compte la vulnérabilité, encourager l’engagement responsable de ses collaborateurs, créer des partenariats, sécuriser juridiquement ses pratiques responsables. La démarche a été déployée chez Metiista (40 salariés), par exemple. L’entreprise, dont une quinzaine de salariés est actionnaire, a récemment adopté le statut d’ « entreprise à mission » et affirme officiellement sa « raison d’être ». « Le travail mené avec PriORRA nous a permis de formaliser ces démarches et de mieux les communiquer, en interne comme en externe, notamment à travers la rédaction d’une charte éthique qui constitue désormais un outil de référence », explique son dirigeant Arthur Brac de la Perrière.
Des événements à venir
Dans une seconde phase, ces données ont permis de concevoir l’outil d’autodiagnostic RSE aujourd’hui proposé aux PME via internet (www.PrIORRA). Après avoir rempli un questionnaire, celles-ci recevront, sous quelques semaines, une datavisualisation personnalisée sur l’état d’avancement de sa démarche RSE. L’objectif est de rassembler 120 questionnaires remplis. Suivront plusieurs soirées-débats et deux événements qui signeront le bilan de l’aventure PrIORRA : un colloque RSE à l’UCLy (le 6 juin 2023) et un Challenge RSE au cours duquel seront remis neuf trophées à des entreprises engagées en RSE (décembre 2023).