La Machine à Saint-Laurent-en-Royans (Drôme) est l'un des 30 lieux ouverts par Villages Vivants.
VILLAGES VIVANTS
Pour continuer sa mission, Villages Vivants lance sa campagne de levée de fonds « Entrez, c’est ouvert ! ». Depuis huit ans, la coopérative immobilière et solidaire achète, rénove et loue des locaux, grâce à l’épargne solidaire des citoyens, pour ouvrir épiceries, cafés, auberges et tiers-lieux dans les territoires ruraux.
A son actif, 190 emplois créés dans les territoires, 9,6 millions d’euros d’actifs immobiliers et un total de 16 millions d’euros collectés depuis 2018. Plus de 1 000 investisseurs ont déjà rejoint la coopérative pour financer la réhabilitation de trente lieux d’activité. Présente dans 13 départements (3 régions) du quart sud-est de la France, la coopérative a acquis son 30e lieu à Venon en Isère en 2025.
6 à 8
Le nombre de nouveaux lieux prévus en 2026.
Avec « Entrez, c’est ouvert ! », Villages Vivants entend réunir 1,5 million d’euros grâce à l’épargne solidaire des citoyens. Elle espère ainsi pouvoir financer, en 2026, 6 à 8 nouveaux commerces et services utiles dans les campagnes. Une façon de maintenir l'attractivité et l’esprit des villages en donnant une utilité sociale à son épargne grâce à un investissement dans la pierre et dans une économie bien réelle développée dans les zones rurales.
« Ces lieux recréent du lien, proposent des services essentiels et redonnent envie de vivre dans les villages », conclut Sylvain Dumas, codirecteur de Villages Vivants.