Anaïs Naturel et Maxime Baldassin ont créé la marque de vêtements Youkan (tu peux consommer mieux).
Véronique Feuerstein
La jeune entreprise Youkan lance une marque de vêtements innovants. Ils sont confectionnés près de Roanne, avec des matières recyclées, du plastique par exemple…
Maxime Baldassin et Anaïs Naturel viennent de créer en octobre la marque de vêtements Youkan. L’idée leur est venue du constat que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Le duo de créateurs a voulu proposer une alternative à la fast fashion, en développant une marque de vêtements confectionnés exclusivement à partir de matières recyclées.
100 % recyclé et made in France
Pour la création de leur ligne de vêtements, Maxime Baldassin et Anaïs Naturel réutilisent de vieux vêtements et des bouteilles plastique. De la fibre au produit fini, tout est conçu dans la région roannaise. « Au lieu d’utiliser 2.500 litres d’eau pour réaliser un tee-shirt, il nous en faut seulement 50 litres. Quant au sweat-shirt, il nécessite 8.000 litres d’eau et seulement 50 litres pour notre sweat recyclé », déclare Anaïs Naturel qui fait fabriquer l'ensemble de la collection à Roanne.
« Nous expliquons notre démarche. Le consommateur doit mieux connaître ces alternatives qui existent pour mieux consommer », ajoute le duo qui a fait un emprunt de 15.000 euros pour lancer sa marque Youkan (tu peux consommer mieux).