Depuis son lancement en 2017, la start-up Yoyo a permis de collecter près de 7 tonnes de déchets en un an.
Elodie Horn
Depuis son lancement en 2017, la start-up Yoyo s'est déployée à Lyon et à Bordeaux. Son objectif : s'associer avec des collectivités pour améliorer le tri des déchets en récompensant les trieurs.
Créée par Eric Brac de la Perrière, ancien directeur d'Eco-Emballages, Yoyo propose des récompenses aux ménages qui trieront le mieux leurs déchets plastiques. « Nous avons une communauté de coachs et de trieurs installée dans les quartiers pour mobiliser les familles. À Lyon, nous sommes implantés à La Duchère, à Vaulx-en-Velin, à Vénissieux et dans le 3e arrondissement où nous travaillons en partenariat avec la Métropole de Lyon », indique le fondateur.
Les habitants qui souhaitent participer reçoivent des sacs numérotés pour trier leurs bouteilles en plastique. Grâce à un système de points, les trieurs, une fois qu'ils ont rapporté leurs sacs chez leur coach, sont récompensés par des bons offerts par des partenaires tels que les cinémas Pathé, Keolis, etc.
Sélection aux Trophées initiatives RSE de la Banque Populaire
Yoyo vend cette prestation aux collectivités. « Grâce à Yoyo, plus de 7 tonnes de plastique ont déjà été recyclées. Comme les collectivités trient mieux, c'est un système gagnant-gagnant », précise Eric Brac de la Perrière.
Yoyo vient d'être sélectionné parmi 17 autres projets pour participer aux Trophées initiatives RSE de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes pour lequel il pourrait obtenir une dotation.
Un partenariat avec Veolia
En parallèle, Yoyo a levé 2 millions d'euros auprès de Veolia ainsi que des partenaires privées. « Nous allons nous développer à travers une dizaine de villes en France. Nous allons aussi continuer de la faire à Lyon et nous risquons de passer de deux à quatre employés d'ici la fin de l'année », souligne-t-il.
La société Yoyo prévoit d'atteindre un million d'euros de chiffre d'affaires en 2018.