La direction d'Adocia : Gérard Soula, Valérie Danaguezian et Olivier Soula.
Coup dur pour Adocia : son partenaire américain Eli Lilly a mis fin à leur collaboration. L'entreprise compte tout de même préparer l’entrée de son insuline ultrarapide en études cliniques de phase 3.
La société bio pharmaceutique lyonnaise spécialisée dans le traitement du diabète (36,9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 ; 109 personnes) a été informée, fin janvier, de la décision de l’américain Eli Lilly de mettre fin à la collaboration qui, depuis décembre 2014, liait les deux sociétés pour le développement de l’insuline ultrarapide d’Adocia, BioChaperone®Lispro (BC Lispro), destinée au traitement des personnes souffrant de diabète de type 1 et de type 2.
Conformément aux termes de ce contrat, Adocia reprend donc sans frais la pleine propriété des droits qui avaient été licenciés tandis qu’Eli Lilly a obligation de continuer les tâches entreprises au moins pendant quatre mois.
Un arbitrage économique pour Eli Lilly
« C’est un choc et une très grande surprise compte tenu des plans de développement engagés (...) la production de lots était déjà lancée », a expliqué Gérard Soula, le Pdg d’Adocia, sans cacher sa forte déception. Lors d’une conférence téléphonique destinée notamment à rassurer les investisseurs - la société est cotée en bourse et son titre a plongé de plus de 60 en janvier -, la direction a dévoilé les motifs évoqués par l’américain: « C’est un choix économique: Eli Lilly a arbitré en faveur de son programme interne au détriment de celui d’Adocia. »
Entre 40 à 50 millions d’euros sont nécessaires
Adocia veut continuer d’avancer: « BC Lispro est un bon produit qui peut améliorer la vie des personnes souffrant de diabète et nous allons continuer à préparer l’entrée en études cliniques de phase 3 (Pour cela, entre 40 à 50 millions d’euros sont nécessaires », a expliqué Gérard Soula qui a démenti l’éventualité d’une augmentation de capital.
Adocia a confirmé par ailleurs ne pas vouloir développer seule ce produit: « Cela nous enlèverait beaucoup de capitaux ; ce n’est pas le moment de le faire. »
L’urgence est de trouver un nouveau partenaire pour BC Lispro. Si les contacts en cours ou à venir seront gardés strictement secrets, certains noms ont été cités comme Sanofi, Mylan/Biocon, Merck & Co/Samsung. Pour rappel, Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines déjà approuvées.
Cet article a été publié dans le numéro 2275 de Bref Eco.