Comme chez Cap Gemini, la borne d'EverCleanHand est positionnée sur les zones de passage.
La jeune société grenobloise EverCleanHand peine à satisfaire à l’explosion de demandes pour sa borne de désinfection des mains. Pour son dirigeant fondateur, Asbed Kechichian, « l’épidémie de coronavirus, au-delà de l’opportunité commerciale, va profondément faire évoluer la préhension de l’hygiène des mains. »
La société EverCleanHand est entrée en phase de production il y a à peine deux ans et la crise actuelle provoquée par l’épidémie de coronavirus lui donne une visibilité commerciale inédite : « Nous sommes passés d’une situation de démarchage, à une situation de demande subite lorsque des entreprises nous demandent de leur fournir dix bornes d’un coup. »
L’entreprise a développé un système rapide de désinfection des mains au travers d’une borne équipée d’une poche de lotion naturelle, écologique et équivalente en termes de désinfection aux lotions chimiques. La borne connectée à un logiciel de suivi via le réseau 3G, permet la remontée de données d’utilisation et le calcul d’un indicateur d’hygiène en entreprise.
Quatre semaines de délais de livraison
Entamée début 2019, la phase active de commercialisation a permis de générer un portefeuille de clients d’une trentaine de structures positionnées sur le facility management (entretien, maintenance, propreté) comme Sodexo Derichebourg ou Atalian et en direct auprès de clients finaux comme le CEA, l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, Cap Gemini ou encore Total. Les bornes destinées à être installées à proximité des utilisateurs, dans les halls d’entrée, près des portes de restaurants d’entreprises et dans les salles de pauses sont donc, depuis plusieurs semaines, en tête de liste des solutions de désinfection des mains : « Nous avons quatre semaines de délais de livraisons. Cela paraît très long pour les entreprises, mais face à une crise qui devrait durer plusieurs mois, ce n’est pas énorme », juge Asbed Kechichian.
L'objectif de 10.000 bornes se rapproche
Pour EverCleanHand, l’épidémie de coronavirus lui offre une visibilité commerciale inespérée alors que l’entreprise avait parfois du mal à convaincre, en particulier des interlocuteurs du secteur bancaire. Du coup, l’objectif de 10.000 bornes mises en location prévu pour la fin 2024, pourrait être atteint beaucoup plus tôt. La société s’appuie sur un écosystème local et national qui lui permet, hormis pour ses écrans en provenance d'Asie, de disposer sans difficulté de tous les éléments dont elle a besoin y compris pour sa lotion désinfectante produite par la société vosgienne Salveco, spécialisée en chimie végétale.
Arrivée prochaine de partenaires financiers et industriels
La jeune pousse, qui travaille pour le montage de ses bornes avec la structure d’insertion de personnes handicapées Afiph (Grenoble et Vizille), prépare la consolidation de son modèle d’entreprise. Des partenaires financiers et industriels sont en passent de rejoindre l’entreprise accompagnée depuis sa création par la Satt Linksium : « Nous aurons des investisseurs avec une fibre industrielle, une vision et un carnet d’adresses », annonce Asbed Kechichian.
Pour rappel, EverCleanHand a été lauréate des Trophées Bref Eco de l'innovation 2018 dans la catégorie santé.