Christine Guillen, cofondatrice et dg d'Elsalys Biotech.
JM Huron / Elsalys Biotech
La société pharmaceutique lyonnaise, qui développe des anticorps de nouvelle génération pour les patients atteints de cancers ou de maladies hématologiques rares, a annoncé le lancement de son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth à Paris.
L’offre porte sur environ 15 millions d’euros pour une souscription de l’augmentation de capital de 100 % (ramené à 9,6 millions d’euros en cas de limitation de l’opération à 75 %), pouvant être porté à environ 19,8 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de surallocation. La période de souscription s’étend jusqu’au 28 mai inclus pour l'offre à prix ouvert. La fourchette indicative de prix se situe entre 10,10 euros et 13,60 euros par action.
Plusieurs objectifs annoncés
Avec les fonds levés, la société dirigée par Christine Guillen vise plusieurs objectifs. Elle veut ainsi consacrer 5 à 6 millions pour poursuivre le développement du Leukotac®, candidat le plus avancé du portefeuille de la société et en voie d’enregistrement dans une indication orpheline. Ce montant permettra de couvrir les coûts relatifs à la feuille de route définie par la société pour les années 2018 et 2019.
Pour un montant estimé de 3 à 3,5 millions d’euros, Elsalys Biotech veut également financer ses frais de fonctionnement notamment les coûts de personnel liés aux différents programmes R & D et le remboursement du compte courant de Transgene suite à la signature de l’avenant de résiliation le 13 avril 2018.
1,5 à 2 millions d'euros seront affectés au financement des coûts externes liés aux programmes de recherche et de développement en cours (ELB021, ELB031 et ELB041) et un million d'euros pour assurer le règlement à Transgene du paiement d’étape de la licence liée au programme ELB041 en cours d’évaluation par un groupe pharmaceutique leader.
Des investisseurs de références
Dès sa création en 2013, Transgene tout comme Sofimac Innovation, un fonds de capital innovation national, ont accompagné la société. En 2015, Crédit Agricole Création ainsi que IM Europe, filiale de l’Institut Mérieux, les ont rejoints au capital. IM Europe et les Laboratoires Thea se sont engagés à souscrire à l'opération d'introduction en Bourse pour un montant respectivement de 2,5 millions d'euros et 2,9 millions d'euros.
Pour les patients en situation d'impasse thérapeutique
Spin-off de Transgene, Elsalys Biotech est une société d'immuno-oncologie en phase clinique qui conçoit et développe une nouvelle génération d'anticorps thérapeutiques ciblant les tumeurs et leur micro-environnement immunitaire. En modulant l'action des cellules immunitaires (anticorps immunomodulateurs) ou en bloquant les mécanismes qui favorisent la croissance des tumeurs (anticorps ciblés), la société entend offrir de nouvelles options aux patients en situation d'impasse thérapeutique.