Vétérinaire de formation, Érick Lelouche est entré chez Boehringer en 2007. Il est président de Boehringer Ingelheim France depuis janvier 2020.
Jean-Luc Mège
Président du laboratoire pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim en France, Érick Lelouche est en première ligne pour constater les liens entre santé humaine, santé animale et santé environnementale. Ce concept de « One Health » a été mis sur le devant de la scène avec la pandémie de Covid. Mais il reste encore des consciences à éveiller pour faire comprendre l’importance stratégique de faire travailler ensemble tous ces acteurs afin de prévenir une prochaine épidémie.
Le 3 novembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale One Health, vous avez cosigné une tribune dans L’Obs appelant à l’action collective pour « revoir le financement de la recherche et les moyens de riposte ». En quoi cette approche globale de la santé est-elle si importante ?
Érick Lelouche : Les épidémies de SARS, grippe aviaire, Ebola et plus récemment de Covid-19 cachent un fait dont il faut prendre conscience : 75 % des nouvelles maladies infectieuses...