Désormais investisseur, Stéphane Legastelois entends prendre des participations dans une dizaine d'entreprises.
CD
33 Californie. Ne cherchez pas un lien avec l’eldorado des start-up américaines. « 33, avenue de la Californie, c’est l’adresse d’Indicia Biotechnology, à Oullins dans la Métropole lyonnaise », explique le fondateur de cette société qu’il a revendue en septembre 2019 au groupe Protex, avant de lancer sa société de conseil et d’investissement, 33 Californie.
Diplômé d’un doctorat en immunologie et biochimie, Stéphane Legastelois crée Indicia en 1998, une société spécialisée dans la production de solutions stériles pour les industries de la santé. Au gré de croissances organiques et externes, il développe l’entreprise qui représente 70 personnes et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires au moment de son rachat.
Après vingt ans d’entrepreneuriat, Stéphane Legastelois aurait pu faire le tour du monde en voilier - « j’y ai pensé ! », sourit-il - mais décide plutôt de « rester dans le métier ». Avec 33 Californie, il investit ses fonds propres dans des start-up de la santé. Il a notamment participé au tour de table - et pris la présidence - de Simba Santé 3, le fonds d’Angelor. À ce jour, 33 Californie a des participations dans huit start-up, dont 3Deus Dynamics qui entend révolutionner l’impression 3D. ll est également présent chez Brenus Pharma, à Clermont-Ferrand, qui développe des thérapies innovantes en immuno-oncologie. Ou chez Transcure BioServices (Archamps/ Haute-Savoie) qui propose des modèles de souris pour la recherche médicale, et dont il est le président. « Je ne suis pas un financier pur et dur, dit-il. Je suis plutôt là pour aider à amorcer le développement d’une société. »
Rachat de Lipther
Systématiquement actionnaire minoritaire, 33 Californie a fait une exception avec Lipther qu’il vient de reprendre en totalité à son fondateur partant à la retraite : « Lipther a été créée en 2014 au sein de l’Insa de Lyon. Elle travaille sur les lipides thérapeutiques et bénéficie d’une très bonne propriété intellectuelle. Mais c’était plutôt une société dormante », raconte Stéphane Legastelois qui vient de recruter un premier salarié. Stéphane Legastelois devrait encore réaliser quelques investissements : « 33 Californie reste un petit fonds (2 millions d’euros, N.D.L.R.). Je veux aller jusqu’à une dizaine de participations pour continuer à m’investir et suivre les projets », conclut celui qui trouve son nouveau métier « passionnant ».
1960 : Naissance à Paris
1990 : Doctorat d’immunologie et biochimie à l’Université de Lyon
1998 : Travaille pour Merck avant de créer Indicia Biotechnology
2019 : Vend Indicia et crée 33 Californie
Mars 2021 : Rachat de la société Lipther
Cet article a été publié dans le numéro 2459 de Bref Eco.