Luc Selig, Pdg de Cytoo.
La medtech grenobloise Cytoo poursuit la signature de partenariats. Cette fois, c’est avec l’américain Pfizer qu’elle vient de contractualiser une collaboration autour de la myopathie de Duchenne. Pfizer va utiliser la plateforme MyoScreen™ pour développer le criblage à haut débit d’identification de cibles.
Dans un communiqué, Cytoo vient d’annoncer avoir conclu avec Pfizer un accord de recherche avec option sur licence pour développer une plateforme de découverte de cibles pour la dystrophie musculaire. Cette collaboration de recherche vise à modifier la plateforme existante MyoScreen™ créée par la société grenobloise. Cet outil permet la modélisation du muscle utilisant des cellules primaires de patients. Un système in vitro dans lequel des cellules musculaires squelettiques imitent la morphologie, les fonctions contractiles et métaboliques du muscle humain sain ou malade, permettant ainsi des analyses des mécanismes moléculaires impliqués dans ces fonctions.
Les partenariats majeurs s'accumulent
Si ce système est mis au point, Pfizer aura l’option de prendre une licence pour l’utilisation de la plateforme ainsi développée aux fins de l’identification de cibles dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Comme l’explique Luc Selig, Pdg de Cytoo, « les dystrophies musculaires touchent les enfants de manière sévère, mais nous ne savons toujours pas ce qu’il se passe dans le muscle. Le travail d’équipe avec Pfizer sur la DMD montre (qu’il) s’est fortement investi dans ce projet et nous sommes extrêmement motivés pour réussir. »
La société poursuit donc la signature de partenariats avec des industriels majeurs. Pfizer intervient après BASF, Gatefossé ou encore Daiichi sankyo. Cytoo, qui dispose d’une base américaine, a levé 14 millions depuis sa création en juin 2008. Elle emploie 13 personnes et génère un chiffre d’affaires qui reste confidentiel.