Pour attester de la valeur ajoutée concrète de ses robots, Ludocare prévoit de mener une étude clinique auprès de 210 enfants atteints d'asthme infantile non contrôlé.
Ludocare
Ludocare aide les jeunes enfants atteints de maladies chroniques à prendre leurs médicaments, grâce à son petit robot. Fondée en 2017, la société annonce une levée de fonds pour accélérer son développement.
Alors que le coût global de la mauvaise observance des maladies chroniques atteindrait près de 9,4 Md€, Ludocare s’attaque à la principale chez les enfants : l’asthme (maladie qui touche plus de 10 % des enfants en France). Ainsi, Élodie Loisel, Thierry Basset et Alexandra de la Fontaine ont conçu le robot Joe. Ce dernier rappelle aux enfants les moments de prise de leur traitement, tout en les guidant dans les bons gestes à effectuer pour maximiser l’efficacité des traitements. Parallèlement, l'appareil transmet les données de suivi médical aux parents et médecins via une application connectée, tout en faisant gagner aux enfants des récompenses multimédia (chansons, histoires, jeux…).
Depuis 2019, Ludocare a mis à disposition ses robots auprès de 300 familles. Tous étaient proposés à la location.
Prescrire Ludocare au même titre qu’un médicament
Grâce à une levée de fonds de près de 4,2 millions d'euros auprès de Karista et Bpifrance, Ludocare prévoit de lancer une étude clinique à l'échelle du territoire français, auprès de 210 patients atteints d’asthme infantile non contrôlé. Si elle est concluante, cette étude permettra de prétendre à un financement du robot par la sécurité sociale ou les assurances maladies complémentaires.
Alexandra de la Fontaine le souligne : « l'objectif, c'est qu'à terme les médecins puissent prescrire le service en même temps qu'ils prescrivent les médicaments. » Pour asseoir sa position en France et envisager un futur positionnement à l’international, plusieurs embauches sont prévues. Six seront à pourvoir d’ici la fin de l’année, sur des postes techniques, opérationnels et commerciaux.