Dans son tech lab, MGA a invité ses partenaires Staubli et Siemens pour compléter l’offre faite aux entreprises désireuses de tester des solutions.
A.R.
À Civrieux d’Azergues, la société MGA Technologie, spécialisée dans la fabrication de machines spéciales pour les applications industrielles en milieux propres, a reçu une subvention France Relance pour la création d’un TechLab dans lequel Sanofi a déjà commencé la construction d’une maquette d’usine.
Hervé de Malliard, l’emblématique patron de MGA Technologie, a lancé début 2020 avec Laurent Fiard, dirigeant de Visiativ, la société à mission Swarm, une plateforme d’innovation collaborative pour l’industrie, implantée au sein du Campus Région du numérique à Charbonnières. Il initie aujourd’hui une opération similaire dans les locaux de sa propre entreprise, à Civrieux d’Azergues, sur le créneau des biopharma. Il a reçu pour cela une aide de 350.000 euros issue du Plan France Relance.
Le déclic des filtres à respirateurs
À vrai dire, l’Etat lui avait proposé de candidater après une folle aventure industrielle menée en 2020 avec la société aindinoise Infiplast (injection plastique) pour la fabrication de filtres à respirateurs et la renaissance d’une filière française.
Dès le début du premier confinement, Hervé de Malliard a remué ciel et terre pour imaginer une manière de fabriquer ces fameuses pièces. MGA a ensuite fabriqué une machine qui a permis à Infiplast de produire en un temps record les filtres dont les hôpitaux manquaient et qui venaient jusqu’ici de l’étranger. Un stock stratégique d’Etat de 1 million de pièces a ainsi pu être constitué durant l’été.
Innovation en biopharmacie
Devant cette réussite, la Direction Générale des Entreprises et la Direction Générale de la Santé ont indiqué à Hervé de Malliard qu’elles pouvaient l’aider à concrétiser d’autres initiatives. Il a eu alors l’idée d’une plateforme technologique permettant de démontrer les usages d’innovations biopharmaceutiques avant déploiement. Son partenaire de toujours, Sanofi, lui parlant alors de son projet de réaliser une maquette de sa future usine à vaccins de Neuville-sur-Saône (490 millions d'euros d’investissement, début des travaux cet été), Hervé de Malliard déposait un permis de construire pour réaliser dans ses locaux, en un temps record, à la fois la maquette de Sanofi (réduisant ainsi le délai de mise à disposition de cet outil pour in fine accélérer ses capacités de réponses en cas de nouvelle crise sanitaire) mais également son fameux TechLab 4.0.
Dans ce TechLab, MGA a invité ses partenaires Staubli et Siemens pour compléter l’offre faite aux entreprises désireuses de tester des solutions.
Une maquette à l'échelle 1 des modules de la future usine de Neuville
En attendant que les demandes extérieures arrivent, Sanofi a bien avancé dans l'aménagement de sa maquette qui devrait être opérationnelle cet été. Cet outil sert de préfiguration aux nouvelles usines de Sanofi qui se veulent désormais modulaires, digitales et évolutives. « Auparavant, commente Patrick Pommares, responsable des opérations, nous avions un bâtiment pour un process et pour changer de produit, il fallait changer d’usine. Dorénavant, nous procédons avec des modules adaptables à de nouvelles briques technologiques pour être plus réactifs ». La première usine de ce type sera celle de Neuville et la maquette de Civrieux correspondant à trois modules à l’échelle 1.
« Les filtres ont révélé l’importance sociétale que nous pouvons avoir. Nous voulons être maintenant un catalyseur de l’innovation dans la biopharmacie » a expliqué le patron de MGA lors d’une visite du préfet pour inaugurer le TechLab. Ce dernier a estimé que ce nouvel outil était « une belle illustration de ce que le gouvernement a voulu en lançant France Relance ».