Thomas Kuhn se félicite du partenariat avec Sumitomo Dainippon Pharma "qui constitue une étape majeure pour le développement de Poxel".
Le japonais Sumitomo Dainippon Pharma et le lyonnais Poxel ont signé un partenariat stratégique pour le développement et la commercialisation de l'Imeglimine, candidat médicament pour le traitement du diabète de type 2, au Japon, en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan et dans neuf autres pays d'Asie du Sud-Est.
Société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les désordres du métabolisme, et notamment le diabète de type 2, Poxel conclut ainsi, pour l’Imeglimine, un accord partenarial « avec un laboratoire pharmaceutique de premier ordre », indique la société.
En termes financiers
Les termes financiers de l'accord comprennent un versement initial à Poxel de 4,75 milliards de yens (environ 36 millions d’euros). Poxel et Sumitomo Dainippon Pharma copiloteront le développement de phase 3 de l’Imeglimine au Japon. Sumitomo Dainippon Pharma prendra en charge l’intégralité des coûts de développement associés à ce programme et sera responsable de la commercialisation de l'Imeglimine au Japon, deuxième marché mondial pour le diabète de type 2, après les États-Unis. Dans les autres pays précités, Sumitomo Dainippon Pharma agira et pilotera seul.
En outre, l'accord prévoit des paiements soumis à l’atteinte d'étapes spécifiques pouvant atteindre 2,75 milliards de yens (environ 21 millions d’euros).
Une étape majeure pour le développement de Poxel et de l'Imeglimine
« Nous sommes très heureux d'annoncer ce partenariat (...) qui constitue une étape majeure pour le développement de Poxel et de l'Imeglimine (...) Acteur reconnu dans la commercialisation au Japon de produits antidiabétiques et leader sur ce marché au travers d’une franchise dédiée, Sumitomo Dainippon Pharma est un excellent partenaire pour l’Imeglimine en Asie », s'est félicité Thomas Kuhn, directeur général de Poxel.
L'objectif au Japon est désormais d’initier le programme de phase 3 de l’Imeglimine, et de travailler avec Sumitomo Dainippon Pharma sur le dossier de soumission de ce nouveau candidat médicament. Le programme de phase 3 comprendra trois études portant sur environ 1.100 patients et devrait être initié d'ici fin 2017.