Sur le Parc Technologique de Lyon, l’activité de Narval est en forte progression.
DR Resmed
Groupe d’origine australienne aujourd’hui présent dans le monde entier, notamment aux États-Unis où il est coté en Bourse, Resmed est pionnier dans le traitement de l’apnée du sommeil. Son site de Saint-Priest a doublé ses effectifs en quatre ans.
L’entreprise Resmed (CA 2021-2022 : 3,6 Md€ ; 8 000 pers. dont 350 en France), spécialisée dans le traitement de l’apnée du sommeil se positionne en particulier sur les orthèses, développées dans son unité de Saint-Priest. Une activité issue du rachat, en 2009, de l’entreprise lyonnaise Narval créée cinq ans plus tôt autour d’une innovation brevetée : l’orthèse de retenue mandibulaire, destinée aux patients souffrant d’apnée du sommeil modérée. Celle-ci a gardé le nom de Narval. Elle est toujours produite à Saint-Priest. « En quatre ans, nous avons doublé nos effectifs dédiés à cette activité qui occupe aujourd’hui cent personnes », précise Vincent Sauvé, directeur général de ResMed pour l’Europe de l’Ouest.
Les orthèses sont fabriquées sur la base de moulages ou par impression 3D, via un scan intraoral réalisé par des professionnels de la santé. Pour Vincent Sauvé, l’enjeu est désormais d’accélérer le développement de la 3D. Autre challenge : l’international, principalement en Europe, le développement de Narval aux États-Unis ayant été « mis en pause » : « Nous nous développons en Allemagne et en Suisse. À terme, l’idée serait d’ouvrir des laboratoires d’impression 3D au plus près des marchés, comme en Allemagne ».
L’objectif est de doubler à cinq ans
À Saint-Priest, ResMed a pris un troisième bâtiment sur le parc technologique pour faire face à sa croissance. Aujourd’hui, le site dispose de sept machines d’impression 3D. « L’objectif est de doubler à cinq ans ». L’entreprise recrute activement. Et pour attirer et fidéliser les candidats, elle a fait le choix de plusieurs innovations. « Nous travaillons notamment sur les questions de diversité et d’inclusion, explique Sophie Mauranges, directrice des ressources humaines. Nous avons créé le groupe Mosaic France qui a pour vocation de promouvoir la diversité. Pour la Semaine du handicap, nous avons proposé à nos collaborateurs des ateliers de premiers soins en santé mentale »
Cet article a été publié dans le numéro 2524 de Bref Eco.