Dès la fin du second trimestre, Tryanda commencera son intervention auprès de deux Ehpad rattachés à la Croix-Rouge.
DR
En France, 90 % des personnes âgées ou en situation de handicap manifestent des troubles du comportement. Leurs aidants et leurs soignants, ont eux, deux à trois fois plus de risques de développer un burn-out. Face à ce constat, Elliot Bujanda a créé, à Lyon, la société Tryanda, qui propose une offre de formation et d’accompagnement individualisés pour la triade soignants/aidants/patients.
Anciennement nommée « ETT neuropsys », l'entreprise créée en 2019 et accompagnée par l’incubateur lyonnais Ronalpia, est devenue cette année Tryanda. Pour construire son offre, Elliot Bujanda s’est appuyé sur l’expertise de 300 soignants et d'une centaine de directeurs d’Ehpad. Ensemble, ils ont développé un schéma d’intervention structuré en quatre temps : un diagnostic initial des problématiques rencontrées par chaque membre de la triade ; un parcours de formation sur mesure pour les soignants et les familles ; une prise en charge personnalisée des malades ; et pour finir un suivi mensuel à postériori sur une durée de six mois.
Afin de personnaliser au maximum la prise en charge des différents acteurs, des tests neuropsychologiques ont été mis en place. Ces derniers identifient, via des questionnaires et des entretiens, l’état de bien-être de la personne, son risque de burn-out, sa qualité de vie personnelle, professionnelle ou encore ses connaissances sur la prise en charge des troubles du comportement pour les soignants.
Plusieurs solutions de financement possibles
Tryanda, lauréat national d'un concours « Innover pour le bien vieillir » organisé par Malakoff Humanis en 2021, a noué des partenariats avec plusieurs caisses de prévoyance permettant une prise en charge intégrale de la formation des aidants et soignants ou du parcours de soins des patients, sans avance de frais. L’entreprise, certifiée Qualiopi, peut aussi dispenser ses formations aux soignants et aidants avec le soutien de l’OPCO et du CPF.
Depuis plus d’un an et demi, Tryanda multiplie ses interlocuteurs. En septembre 2021, l'entreprise a remporté un appel d’offres de la région Pays de la Loire et signé un partenariat avec la Croix-Rouge française. Un mois après, c’est au tour des Ehpad du groupe Korian de s’associer au projet.
Une offre pour les étudiants ?
À ce jour, Tryanda a œuvré auprès de 36 soignants, 70 patients et 70 familles. Dès la fin du second trimestre, doit commencer un travail avec deux Ehpad d’Ile de France, rattachés à la Croix-Rouge française. Pour répondre à cette nouvelle activité, Elliot Bujanda va solliciter des sous-traitants, notamment des neuropsychologues spécialisés en maladie neurodégénérative, en handicap et des formateurs.
D'ici 2025, l’entreprise espère intervenir auprès de 1.260 soignants, 7.350 patients et leur famille. Elliot Bujanda envisage, à terme, de proposer son offre aux écoles d’infirmiers et de soignants.